Iles Salomon
L'archipel des îles Salomon, situé à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, compte principalement une douzaine d'îles (il y en a au total plus d'un millier mais la plupart sont inhabitées et minuscules). Forêts tropicales luxuriantes et fonds marins recelant de nombreuses épaves sont les principaux centres d'attraction touristique. La nature, le rêve et l'aventure sont indéniablement au rendez-vous.
VOYAGE AU ILES SALOMON
Météo / Quand partir
Ensoleillement / Precipitations
Climat tropical humide. Températures moyennes entre 24 et 28 °C toute l'année. - saison des pluies, entre novembre et avril - tempêtes et/ou cyclones, entre décembre et mars - saison sèche, entre mai et septembre
Passeport / Visa / Formalités
Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa est délivré à l'arrivée, sur présentation du passeport et d'un billet retour. Une prolongation de visa peut être opérée sur place à l'immigration.
Transports
Aeroports
Aéroport international Henderson Situé à 13 km (20 mn de trajet) de la capitale, Honiara, sur l'île principale de Guadalcanal. Compter environ 10 USD pour un trajet en taxi jusqu'au centre-ville. Service de bus également disponible. Taxe d'aéroport de 40 SBD.
Location de voitures
Bureaux de location de voiture (Avis, Budget) à l'aéroport international Henderson.
Transport sur place
- Salomon Airlines assure les vols intérieurs ainsi que 4 vols par semaine sur Brisbane (via Santo au Vanuatu et Nadi aux Fidji) avec un avion affrété.
- Air Nuigini dessert l'archipel à partir de Port Moresby deux fois par semaine
- Our Airline assure des vols low-cost entre Honiara et Brisbane.
Généralités
- Route : circulation à gauche, état général des routes assez mauvais.
- Taxis à Honiara et à Auki (pas de compteur, négocier le tarif à l'avance).
- Mer : possibilité de circuler entre les îles de l'archipel.
Santé / Sécurité / Vaccins
Conditions politiques
Les îles Salomon sont une monarchie parlementaire multipartite au sein du Commonwealth. Le Premier ministre est le chef du gouvernement. La reine des îles Salomon est Elisabeth II d'Angleterre. Elle est officiellement le chef de l'état et est représentée par un gouverneur général élu.
Vaccins Recommandes
Tétanos, poliomyélite, diphtérie, typhoïde, hépatite A et B.
Vaccins Obligatoires
neant
Epidemies
Paludisme
Bestioles
Araignées, serpents, moustiques.
Monnaie
Monnaie
Le dollar des îles Salomon (SBD) 1 euro = 5 SBD.
Pourboires
Taxe de 10 % pour les hôtels et restaurants. Pourboires peu répandus.
Points forts
La nature et la mer.
Points faibles
La durée du vol, l'éloignement.
Bons plans
neant
Vie pratique
Equipements
Répulsif anti-moustiques, vêtements légers, maillot d ebain, chapeau pour se protéger du soleil.
Standards Locaux
240 V (prévoir un adaptateur international)
Evénements
neant
Carte d'identité
Religion
Environ 95 % de chrétiens (anglicans, protestants ou catholiques).
Population / Langue
L'anglais est la langue officielle des 478 000 habitants de l'archipel. On compte également plus de 80 dialectes locaux.
Culture / Traditions
L'homosexualité est un délit passible de peines de prison.
Liens utiles
Site web de l'office du tourisme
Autres sites web
neant
QUE VOIR AU ILES SALOMON
Où aller ?
Nature
Lagon de Marovo Situé à l'ouest de l'archipel. C'est un écosystème côtier de 700 kilomètres carrés, bordé par des barrières de récifs.
Les îles
Les Salomon se composent principalement des îles Choiseul, des îles de Nouvelle Géorgie, de l'île de Santa Isabel, des îles de Guadalcanal et de Malaita (les deux plus fréquentées) et de l'île San Christobal. Ile de Guadalcanal La capitale, Honiara, où se trouve l'aéroport international, vaut le détour pour son musée de straditions locales, son jardin botanique et un petit quartier chinois. Honiara est le point de départ des excursiosn dans l'île dont la plus intéressante consiste à aller voir les chutes de Mataniko, à deux heures de marche dans la montagne. L'endroit est époustouflant et recèle aussi d'immenses cavernes. Ile de Malaita La ville d'Auki est l'agglomération la plus importante. Ile Kennedy Située près de Gizo et nommée en hommage au président américain qui s'y échoua avec son équipage de l'US Navy durant la seconde guerre mondiale.
QUE FAIRE AU ILES SALOMON
Shopping
Que rapporter ?
Artisanat local (paréos, broderies, vanneries, poteries, objets en bois sculpté), bijoux en nacre, perles, coquillages, épices, cassettes de musique folklorique. Peu de marchandage. Les magasins sont ouverts de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 12 h, le samedi.
Sports
Sports nautiques / Plongée
- L'archipel des Solomons est un petit paradis pour les plongeurs.
- Croisières dans les Solomon.