Cordillère des Andes
La cordillère des Andes est la plus grande chaîne de montagnes du globe, s'étendant du Venezuela jusqu'au Chili. Dans sa partie vénézuélienne, la cordillère se sépare en deux chaînes montagneuses, la cordillère de Pejira et la cordillère de Mérida. Cette dernière est la plus peuplée et la plus facile d'accès.
VOYAGE AUX CORDILLÈRE DES ANDES
Météo / Quand partir
Ensoleillement / Precipitations
- Saison sèche (mi-décembre à mi-avril), meilleure période pour visiter l'ensemble du pays, surtout de février à avril. - Côte nord et îles : température entre 26° et 28 °. - Caracas : température plus fraîche en raison de l'altitude (23-24 ° en journée, 13-15 ° le soir). A Caracas, les pluies violentes provoquent souvent des inondations. - Cordillère andine au-dessus de 3 000 m, temps froid et humide.
Passeport / Visa / Formalités
Passeport en cours de validité. Obligation de visa uniquement pour des séjours supérieurs à trois mois.
Transports
Transport sur place
Le téléférique municipal est le plus long au monde (12,5 km) et le plus haut (4 765 mètres). Il se trouve Plaza las heroinas, calle 25. C'est l'une des attractions touristiques les plus connues du Venezuela. Mieux vaut partir tôt le matin pour bénéficier d'un ciel limpide. Il y a quatre stations et la dernière, le Pic Espejo, se trouve à 4 765 mètres d'altitude. Prévoir un bonnet ou en acheter un à l'un des vendeurs ambulants que l'on trouve au départ du téléférique. Depuis chaque station, possibilité de rejoindre à pied la précédente.
Santé / Sécurité / Vaccins
Vaccins Recommandes
Fièvre jaune, tétanos, diphtérie, polio, typhoïde, hépatite A et B.
Epidemies
Paludisme.
Bestioles
Araignées, serpents, scorpions, piranhas, fourmis, crocodiles, serpents, raies.
Monnaie
Monnaie
Bolivar fuerte 1 EUR = +/- 3,15 VEB
Pourboires
Bien que la note inclut le service, il est de bon ton de laisser un pourboire aux porteurs, garçons d'hôtels et serveurs de restaurants. Avec les taxis, arrondir au dessus la somme du compteur.
Points forts
Trekking, balades à dos de mules, paysages magnifiques et petits villages authentiques.
Vie pratique
Equipements
Vêtements de plage, shorts pas trop vieux, bermudas en toile, pantalons pas trop épais en coton, chemises légères à manches courtes pour la journée, des chaussures légères ou de sport.
Standards Locaux
110 V (prises électriques similaires aux États-Unis). Prévoir un adaptateur et un transformateur.
Liens utiles
Site web de l'office du tourisme
QUE VOIR AUX CORDILLÈRE DES ANDES
Où aller ?
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
- Parc zoologique Chorros de Milla Situé à l'extrême nord-est de Mérida, il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h à 18h. Si vous avez de la chance, vous pourrez y apercevoir l'ours andino qui est en voie de disparition
- Parc National Sierra Nevada.
Musées
Musée d'art colonial
Ouvert du lundi au vendredi, sa visite peut se révéler décevante si vous êtes expert en art colonial. Autrement, vous passerez un moment intéressant.
Ce musée se trouve entre calles 17 et 18 à Mérida.
Divers
Jaji
Ce petit village colonial possède une place centrale encadrée par l'église, les bâtiments administratifs, et les plus riches demeures, et quatre rues qui traversent le reste du village. Boutiques d'artisanat. A ne pas manquer dans la rue qui monte, un sculpteur sur bois d'animaux andins.
Villes
Mérida
Située à une altitude de 1 670 mètres, avec une température moyenne de 20°, Mérida (fondée en 1558) est une ville jeune grâce à ses nombreux étudiants. C'est la partie nord de la ville qui est la plus intéressante avec ses vestiges de l'époque coloniale. Le sud est plus moderne et concentre les banques, l'aéroport, le terminal de bus, etc.
- Place Bolivar : une place charmante où il fait bon discuter, boire un verre, jouer aux échecs à la terrasse des cafés.
- La cathédrale, construite selon les plans de celle de Tolède en Espagne a survécu à plusieurs tremblements de terre. A ne pas manquer, ses belles fresques murales dont la Virgen de la Manzana (la vierge à la pomme). Le petit musée de l'évêché qui jouxte la cathédrale abrite une cloche datant de l'an 909.
- Les tascas : ces bars espagnols sont le point de ralliement de nombreux habitants le soir.
- Le marché : il se tient sur plusieurs étages, Avenida Las Américas. L'endroit parfait pour faire un shopping artisanat local.
- Musée archéologique (Calle 25): le musée recèle de splendides objets d'art précolombien dont une belle collection de céramiques datant de 5 000 à 25 000 ans avant J.C.
QUE FAIRE AUX CORDILLÈRE DES ANDES
Shopping
Que rapporter ?
- Articles en cuir (chaussures)
- Tapis goajiros
- Hamacs
- Couvertures multicolores
- Paniers tressés de l'Amazona
- Rhum brun, café
Magasins ouverts de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h du lundi au samedi. Shopping à Caracas Caracas, boulevard piétonnier Sabana, Plaza Venezuela, Centro Comercial Ciudad Tamanaco, Paseo Las Mercedes.
Sports
Randonnée / Trek
Depuis la station Loma Redonda du téléférique, possibilité de rejoindre à pied ou à dos de mule le village de Los Nevados (2 700 m d'altitude). Comptez 4 à 5 heures de marche dans de magnifiques paysages. Nuit dans une posada qui est un gîte rural, avant de redescendre vers Mérida.