Miss Guadeloupe : qui est Jalylane Maës ? Découvrez son portrait
MISS GUADELOUPE 2023. Jalylane Maës est la candidate représentant la Guadeloupe à l'élection Miss France. Elle compte bien marcher dans les pas d'Indira Ampiot, ex-tenante du titre.
Va-t-elle faire un aussi beau parcours qu'Indira Ampiot et Clémence Botino ? C'est en tout cas l'ambition affichée de la nouvelle Miss Guadeloupe. Jalylane Maës fait partie des 30 candidates à espérer remporter la couronne Miss France, ce samedi 16 décembre. L'élection se tient à Dijon et est retransmise en direct sur TF1.
Âgée de 18 ans, la nouvelle Miss Guadeloupe est originaire de Baie-Mahault. Elle est l'une des plus jeunes candidates du concours cette année. Cette jeune bachelière compte bien intégrer plus tard une licence en administration, économique et sociale.
Félicitations à Jalylane Maes élue Miss Guadeloupe pour #MissFrance2024 ! pic.twitter.com/e7iDRYMbVb
— Miss France (@MissFrance) July 20, 2023
Plus tard, elle espère pouvoir créer sa propre entreprise dans le domaine de l'événementiel. Les Guadeloupéens ont également pu la voir à la télévision, dans l'émission musicale Jou An Mizik. De nombreuses activités culturelles fortes qui lui permettront probablement de se démarquer.
Miss Guadeloupe est un concours de beauté qui élit chaque année une candidate pour Miss France. Plusieurs jeunes filles de l'archipel des Dom-Tom se présentent à ce concours régional pour devenir les ambassadrices du département. Depuis la création du concours, quatre Miss Guadeloupe ont été élues Miss France : Véronique de la Cruz en 1993, Corinne Coman en 2003, Clémence Botino en 2020 et Indira Ampiot en 2022. C'est le neuvième comité régional qui a remporté le plus de fois Miss France.
La liste des dernières Miss Guadeloupe
- Indira Ampiot a remporté le concours de Miss Guadeloupe en 2022. La jeune femme de 18 ans au moment de son sacre faisait partie des favorites pour remporter l'élection nationale, et à raison : elle a été élue Miss France 2023 en décembre 2022, devenant la quatrième gagnante guadeloupéenne depuis la création du concours.
- Ludivine Edmond a été élue Miss Guadeloupe le 6 août 2021. Elle faisait partie des 29 candidates au titre de Miss France 2022, mais ne s'est pas qualifiée parmi les finalistes. Âgée de 20 ans au moment de son sacre, elle était étudiante dans le secteur de la comptabilité et la gestion. Elle ne s'est pas classée lors de la dernière élection Miss France.
- Kenza Andreze-Louison : en 2020, Kenza Andreze-Louison représentait la Guadeloupe à l'élection Miss France. Âgée de 20 ans lors de l'élection, elle ambitionnait de travailler dans le monde de l'astronomie, l'une de ses grandes passions. Elle s'est classée dans le top 15 lors de l'élection Miss France 2021.
- Clémence Botino : en 2019, Clémence Botino a non seulement été élue Miss Guadeloupe, mais également Miss France 2020. Elle a devancé Miss Provence avec 31,95% des votes contre 30,66%. Elue Miss Guadeloupe au début du mois d'août 2019, Clémence Botino était étudiante en histoire de l'art. Le jour de son élection, Clémence Botino avait 22 ans. A noter par ailleurs qu'elle a obtenu la meilleure note au test de culture générale du concours Miss France avec 17,5/20.
- Ophélie Mezino : en 2018, c'était Ophélie Mezino qui avait été élue Miss Guadeloupe. A 19 ans, cette étudiante en Ingénierie Chimie montrait déjà de l'ambition, désireuse de créer sa propre marque de cosmétiques. Mais au-delà de ses objectifs professionnels, Ophély Mezino milite pour une cause particulière. Sa situation de CODA lui a demandé de nombreux efforts et "qui a dirigé sa vie". La candidate était marraine de l'association Bébian un autre monde. Elle aide les personnes atteintes de surdité à avoir accès aux médias et aux services quotidiens. Lors de Miss France 2019, Ophély Mezino s'est classée 1ere dauphine. Elle est également 1ere dauphine de Miss Monde 2019.