Miss Franche-Comté : quand Sonia Coutant dévoilait ses problèmes de santé
MISS FRANCHE-COMTE 2023. Sonia Coutant va parader sous les couleurs de la Franche-Comté lors de l'élection Miss France 2024. On vous dévoile ce qu'il faut savoir sur la candidate.
Sonia Coutant espère décrocher la couronne de Miss France. La jeune femme de 24 ans fait partie des 30 candidates à l'élection de beauté, samedi 16 décembre à Dijon. Elle a été récemment élue Miss Franche-Comté, le 20 octobre dernier à Dole, dans le Jura. Mais arrivera-t-elle à faire aussi bien que Marion Navarro, ancienne tenante du titre qui avait remporté le titre de seconde dauphine de Miss France 2023 l'an dernier ? La réponse sera connue plus tard dans la soirée.
Sonia Coutant réalise un exploit pour sa région : cela faisait 30 ans qu'une Jurassienne n'avait pas remporté le titre de Miss Franche-Comté. Une fierté pour cette jeune femme attachée à son département d'origine. Professionnellement, elle a débuté sa arrière dans l'armée en tant que gendarme, avant de changer de voie pour des raisons de santé : elle est désormais aide-soignante dans un EHPAD. A l'avenir, elle espère reprendre ses études de méecine pour devenir chirurgienne thoracique.
Des soucis de santé
Sonia Coutant ne cache pas ses problèmes de santé : sur son compte Instagram, Miss Franche-Comté a confié à demi-mot être atteinte d'endométriose : "À toutes ces crises de douleurs, ces médicaments, ces pleurs, ces jours d'école manqués qui revenaient chaque mois comme le refrain d'une chanson. À toutes ces hospitalisations, ces examens sans réponse, ces nuits sans dormir", écrit-elle sur le réseau social. C'est pourquoi cette jeune femme passionnée de lecture et de pâtisserie prévoit de soutenir des associations qui oeuvrent à sensibiliser le public sur cette maladie. L'endométriose est une maladie chronique provoquant à 1 femme sur 10 des douleurs aiguës au moment des règles, et des difficultés à tomber enceinte.
Déjà un avantage avant Miss France ?
Miss Franche-Comté n'est pas le seul titre que Sonia Coutant a remporté dans sa vie, puisqu'elle a déjà reçu le prix de culture générale à la Commanderie de Dole. Un avantage certain à faire valoir lors du test de culture générale. Elle ne s'est toutefois pas classée lors du podium, le test étant particulièrement difficile cette année puisque les Miss ont obtenu, en moyenne, la note de 30/60.
Miss Franche-Comté est un concours de beauté qui désigne chaque année une candidate pour l'élection Miss France. Plusieurs jeunes femmes se présentent dans l'espoir de devenir les ambassadrices des départements du Jura, du Doubs, de la Haute-Saîne et du territoire de Belfort. Depuis la création du concours Miss France, une Miss Franche-Comté a été élue : il s'agit de Roberte Cusay en 1927, sous le titre de Miss Jura. En 1980, Patricia Barzyk a également été la remplaçante de Miss France.
Liste des dernières Miss Franche-Comté
- Marion Navarro : en 2022, Marion Navarro paradait avec l'écharpe de Miss Franche-Comté. Cette étudiante en mode et en business de 19 ans avait réussi à atteindre la troisième place du concours Miss France, en devenant la seconde dauphine d'Indira Ampiot.
- Julie Cretin : Julie Cretin a représenté la Franche-Comté lors de l'élection Miss France 2022, en décembre 2021, sans se qualifier parmi les 15 finalistes. Âgée de 21 ans, Julie Cretin était étudiante en master marketing communication lors de son année de règne.
- Coralie Gandelin : au départ, Coralie Gandelin n'aurait pas dû fouler la scène du Puy du Fou et participer à Miss France 2021. Elue première dauphine de Miss Franche-Comté en octobre dernier, la tenante du titre a renoncé à son écharpe deux jours après son élection, sans donner de raisons. officielles. Coralie Gandelin a été choisie par le comité régionale pour prendre sa suite. Âgée de 23 ans, Coralie Gandelin était étudiante en cinquième année de médecine vétérinaire au moment de son sacre
- Solène Bernardin a été élue le 20 octobre 2019 pour porter l'écharpe de Miss Franche-Comté lors du concours de beauté Miss France 2020. Originaire de Granges-la-ville, en Haute-Saône, la jeune femme de 23 ans a de l'ambition : elle va débuter en février un master management à l'Inseec, après avoir validé une licence professionnel. Elle travaillera ainsi en alternance à Burger King avec un seul objectif : ouvrir sa chaîne de restauration à l'internationale. Elle ne s'est toutefois pas classée lors de Miss France 2020.
- Lauralyne Demesmay avait 18 ans lors qu'elle a été élue Miss Franche-Comté 2018. Cette passionnée d'économie a intégré une classe préparatoire dans l'objectif d'intégrer HEC. En plus de cela, elle est une grande passionnée de boxe même s'il ne lui est plus possible de participer à des combats officiels. Lors de Miss France 2019, elle a été 2e dauphine de Vaimalama Chaves.