Miss Mayotte : qui est Houdayifa Chibaco ? Son portrait
MISS MAYOTTE 2023. Houdayifa Chibaco est l'une des 30 candidates à l'élection Miss France 2024, ce samedi 16 décembre à Dijon.
Houdayifa Chibaco sera-t-elle la prochaine Miss France ? C'est ce que les téléspectateurs de TF1 vont découvrir ce samedi 16 décembre. L'élection de beauté est retransmise en direct depuis le Zénith de Dijon dès 21h. Trente candidates, dont Miss Mayotte, espèrent succéder à Indira Ampiot, qui rend ce soir sa couronne et son écharpe.
Houdayifa Chibaco est originaire de Bandraboua. Âgée de 22 ans, Miss Mayotte étudie en licence de psychologie pour sa troisième année, avec pour objectif d'ouvrir, un jour, son propre cabinet. Quand elle n'étudie pas, c'est dans le dessin et l'écriture que la jeune femme s'épanouie et s'évade.
Remporter le concours de Miss Mayotte est une véritable consécration pour cette jeune femme d'un naturel très réservé et créatif. Houdayifa Chibaco est originaire de M'Tsangamouj et souhaite déjà mettre en avant ses "valeurs culturelles". Par ailleurs, elle espère également rejoindre une association qui aide les étudiants au quotidien, que ça soit dans l'amélioration de leur parcours scolaire ou au niveau de leur bien-être académique.
Depuis 2000, l'élection Miss Mayotte choisit une candidate au concours de beauté Miss France. Plusieurs jeunes femmes candidatent pour représenter l'archipel. Toutefois, aucune Miss Mayotte n'a encore été élue Miss France depuis l'existence du comité régional, et seules trois ont été classées : en 2008, Esthel Née finit troisième dauphine, le meilleur classement pour la région d'outre-mer.
Les dernières Miss Mayotte
- Anna Ousseni : en 2021, c'est Anna Ousseni qui représente Mayotte à l'élection Miss France. Elle ne réussit pas à se classer parmi les 15 premières candidates du concours. Venue de Sada, ville située à l'ouest de Mayotte, la jeune femme de 24 ans au moment de son sacre était titulaire d'un Bachelor de responsable de zone import-export.
- Anlia Charifa : En 2020, c'est la jeune Anlia Charifa, alors âgée de 23 ans, qui représentait Mayotte au concours Miss France 2020. A l'époque, la jeune femme était étudiante en master en création audiovisuelle après une réorientation depuis un master de marketing digital. Lors de l'élection d'Amandine Petit, Miss Mayotte 2020 s'était classée dans le Top 15.
- Eva Labourdère : C'est Eva Labourdère, 20 ans, qui représentait Mayotte en 2019. Etudiante en deuxième année de BTS dans le secteur des métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, Miss Mayotte 2019 avait pour objectif à court terme de se lancer dans un Bachelor de luxe, mode et design. Elle était également marraine de l'association qui lutte pour l'environnement Yes We Can. Elle ne s'est pas classée lors de la soirée Miss France 2020.
- Ousna Attoumani : Ousna Attoumani était la candidate de l'île de Mayotte au concours Miss France 2019. Âgée de 20 ans, elle était déterminée à représenter la diversité française mais aussi celle de son île natale. Au lendemain de son élection cependant, la jeune femme a dû faire face à de nombreuses polémiques car beaucoup ne la considérait pas comme une "vraie" mahoraise. Elle ne s'est pas classée lors de la soirée Miss France 2019.