Miss Limousin : ce qu'il faut savoir sur Agathe Toullieu
MISS LIMOUSIN 2023. Le Limousin est représenté par Agathe Toullieu ce samedi 16 décembre, pour l'élection Miss France. Découvrez son portrait.
Depuis le 1er octobre dernier, Agathe Toullieu est la fière représentante du Limousin pour l'élection Miss France. La jeune femme parade au milieu des 29 autres candidates ce samedi 16 décembre, sur la scène du Zénith de Dijon. L'élection est également retransmise en direct sur TF1, et animée par Jean-Pierre Foucault.
Originaire de Brive-la-Gaillarde, la nouvelle Miss Limousin est âgée de 22 ans. Agathe Toullieu est actuellement étudiante en master 2 en école de commerce, spécialisée dans le contrôle de gestion dans les secteurs de la cosmétique et du luxe, un milieu qu'elle souhaite intégrer après ses études.
Mais sa véritable passion semble être la musique : elle a appris le piano lorsqu'elle avait cinq ans, jusqu'à faire ses propres reprises de chansons. Elle est également devenue DJ dans son école. Une véritable habituée de la scène donc, ce qui se révèle un atout non négligeable pour l'élection Miss France.
Miss Limousin élit chaque année une jeune femme au concours de beauté Miss France. Plusieurs candidates se présentent annuellement dans l'espoir de devenir l'ambassadrice de la Corrèze, de la Creuse et la Haute-Vienne. Depuis la création du concours Miss France, aucune Miss Limousin n'a encore remporté la couronne.
La liste des dernières Miss Limousin
- Salomé Maud : Salomé Maud, 23 ans, a été élue Miss Limousin en 2022 et a porté l'écharpe pour l'élection 2023. Lorsqu'elle ne défilait pas sur les podiums, cette jeune femme originaire de Limoges exerçait le métier d'acheteuse après avoir obtenu un diplôme de master en management des achats à Bordeaux. Elle ne s'est cependant pas qualifiée parmi les 15 finalistes de Miss France.
- Julie Beve : Titulaire d'une licence de responsable marketing touristique et détentrice d'un diplôme d'hôtesse de l'air, Julie Beve représentait le Limousin en 2021. Alors âgée de 23 ans, la jeune femme n'a malheureusement pas été sélectionnée dans le Top 15 de Miss France cette année-là.
- Léa Graniou : en 2020, c'est la jeune Léa Graniou qui incarnait les espoirs du Limousin au concours Miss France 2021. Alors étudiante en deuxième année de formation pour obtenir le diplôme d'État d'éducatrice de jeunes enfants, la candidate se destinait à un travail auprès des enfants dans un centre hospitalier pour finir par créer un jour sa propre crèche. Choisie par les habitants du Limousin, Léa Graniou est entrée dans le top 15 de Miss France 2021 mais n'a pas suffisamment convaincu jury et public pour poursuivre l'aventure.
- Alison Salapic, 22 ans, a été élue Miss Limousin en 2019, représentant sa région lors de l'élection Miss France 2020. Elle travaillait au même moment comme infirmière auprès de patients post-AVC, les tétraplégiques ou ceux ayant des prothèses aux genoux et aux hanches. Avant cela, la candidate originaire de Saint-Vaury (Creuse) a gagné de l'expérience en tant qu'aide à domicile, avant de travailler dans un centre de rééducation fonctionnelle. Lors de l'élection Miss France, elle n'a pas été classée mais a décroché le prix de la Sympathie.
- Aude Destour, masseuse-kinésithérapeute, représentait la région du Limousin au concours Miss France 2018. L'une de ses particularités résidait dans le fait qu'elle est celle qui a dessiné son costume régional. Avant d'arriver dans l'aventure, la jeune femme a pourtant connu un parcours semé d'embûches : "Un jour, je me suis réveillée d'une opération grave avec le sourire, parce que, finalement, j'étais toujours là. J'ai dû réapprendre à m'asseoir, à marcher, bref la totale", révélait-t-elle dans Paris-Match. Un moment douloureux mais qui ne l'a pas empêchée de devenir l'une des 30 plus belles femmes de France, se classant 4e dauphine au concours Miss France 2019.