Gérard Leclerc : biographie du journaliste français

Gérard Leclerc : biographie du journaliste français Gérard Leclerc est un journaliste très connu des fidèles du service public. Découvrez sa biographie.

Gérard Leclerc est un journaliste français qui s'est fait connaître à la radio et à la télévision. Né le 2 septembre 1951, il est décédé le 15 août 2023 des suites d'un crash d'avion. Il était également le demi-frère du chanteur Julien Clerc.

Gérard Leclerc, un journaliste à la carrière bien remplie

C'est à la radio que Gérard Leclerc a entamé sa carrière de journaliste, au micro d'Europe 1, rappelle Libération. Il y a officié entre 1978 et 1985, avant de passer une année sur RMC en 1985. Le journaliste a ensuite travaillé durant trois décennies dans le service public. Il a notamment officié pendant vingt ans sur France 2, qui s'appelait Antenne 2 jusqu'en 1992. Au sein de la deuxième chaîne du service public, le journaliste a occupé des postes d'importance, en étant notamment rédacteur en chef de l'émission Télématin ou du service politique de France 2, ou encore directeur adjoint de la rédaction.

Il a également été le président de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN) entre 2009 et 2015, après avoir été le rédacteur en chef du service politique, économique et social de France 3 entre 2007 et 2009. Son poste actuel était celui d'éditorialiste sur CNews. Il était arrivé sur la chaîne d'information en 2017. Gérard Leclerc intervenait régulièrement dans l'émission L'Heure des Pros animée par Pascal Praud.

Demi-frère de Julien Clerc, Gérard Leclerc était marié à Julie Leclerc, voix historique d'Europe 1

Le vol au cours duquel Gérard Leclerc est décédé se rendait à La Baule. Le journaliste s'y dirigeait pour assister à un concert de son demi-frère, Julien Clerc, qui est prévu jeudi soir dans le cadre d'un festival qui se tient dans la ville. Lors d'une émission en son hommage, diffusée ce mercredi matin sur CNews, le chanteur Didier Barbelivien, ami des deux hommes, a indiqué que Gérard Leclerc "était venu pour entendre chanter son frère". 

"Fidèle à sa promesse, il va l'entendre", a poursuivi Didier Barbelivien, indiquant que le concert devrait bien se tenir après avoir eu quelques mots avec Julien Clerc mardi soir. Gérard Leclerc était marié à Julie Leclerc (née Chantal Séloron), qui a été la voix historique de la radio Europe 1 pendant une cinquantaine d'années. De leur union sont nés trois enfants : des jumeaux nés en 1982 prénommés Antoine et Mathieu, et Charlotte, leur fille née en 1987, précise Sud Ouest

Que sait-on de l'accident dans lequel Gérard Leclerc a péri ?

Dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi, le parquet de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a apporté des précisions sur l'accident d'un petit avion de tourisme dans lequel Gérard Leclerc a perdu la vie, 16 août 2023. Le communiqué a été relayé par Les Echos. Le parquet a indiqué que l'avion, un Robin DR 400, avait décollé mardi à 11h07 de l'aérodrome de Loudun (Vienne). Il se dirigeait vers La Baule (Loire-Atlantique). Mais après avoir annoncé à 11h37 à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes qu'il entrait dans l'espace aérien de Saint-Nazaire, le pilote de l'avion n'a plus donné de nouvelles. 

"Il n'a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu'à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire", précise le communiqué. Le pilote de l'avion n'était autre que Gérard Leclerc, a indiqué une source proche du dossier citée plus haut, précisant que deux autres personnes étaient présentes dans l'aéronef : Michèle Monory, la fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Monory, et une de ses amies. Deux enquêtes ont été ouvertes. Une première enquête judiciaire a été confiée à la brigade des transports aériens et au groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, précise TF1 Info. La seconde, technique, a été lancée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). 

Autour du même sujet

Journaliste