Patrick Sébastien : carrière, vie, chansons… Biographie de l'animateur

Patrick Sébastien : carrière, vie, chansons… Biographie de l'animateur PATRICK SÉBASTIEN. Animateur, imitateur, chanteur, humoriste et producteur français, Patrick Sébastien est né le 14 novembre 1953 et s'est fait connaître à la télévision comme en chanson.

Né à Brive-la-Gaillarde le 14 novembre 1953, Patrick Boutot de son vrai nom se passionne très tôt pour le rugby. Mais c’est dans un tout autre domaine qu’il va se faire connaître du grand public : celui du divertissement. Son talent pour les imitations va lui ouvrir les portes des cabarets parisiens. Cette première expérience lui permettra de se faire une place dans le monde de la télévision, principalement en tant qu’animateur.

Les années 1970 ne sont pas encore achevées que Patrick Boutot, devenu Sébastien en référence à son jeune fils, est déjà une star du petit écran, grâce à des émissions devenues célèbres pour plusieurs générations de téléspectateurs. En parallèle de la télévision, Patrick Sébastien a mené une brillante carrière de chanteur, avec pas moins d’une vingtaine d’albums. Parmi ses tubes figurent Le petit bonhomme en mousse ou encore Les sardines.

Biographie courte de Patrick Sébastien

Patrick Sébastien, ou Patrick Boutot de son vrai nom, voit le jour le 14 novembre 1953, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Ayant grandi sans jamais connaître son père, il est élevé par sa mère, Andrée Boutot, et son beau-père. Il se passionne très tôt pour le rugby, et les imitations. C’est d’ailleurs son talent d’imitateur qui lui permet de percer dans le divertissement, après s’être fait repérer par le gérant du cabaret La main au panier. Celui-ci, séduit par le talent du jeune homme, le fait monter sur scène, pour redonner vie à Bourvil. Le succès est immédiat et la télévision tend les bras au jeune imitateur. Le milieu de la décennie 70 est synonyme de grands changements pour Patrick Boutot, puisqu’il se marie avec son amour de jeunesse, devient papa d’un petit Sébastien, et se fait un nom auprès du public : Patrick Sébastien, en référence à son fils.

Mais c’est vraiment au cours des années 1980 que Patrick Sébastien accède au statut de star du petit écran, grâce aux nombreuses émissions qui lui sont confiées. Animateur vedette, il présente tour à tour Carnaval !, Sébastien c’est fou ! Surprise sur prise !, devenant une valeur sûre des émissions de variétés du samedi soir. Pour donner un air toujours plus festif à ses soirées, l’animateur-imitateur devient aussi chanteur, et une fois encore, le succès est au rendez-vous. Avec ses mélodies entêtantes et ses paroles rigolotes, Patrick Sébastien fait danser la France entière devant les écrans de télévision ou dans les repas de fêtes. On trouve parmi ses plus grands tubes des chansons comme Joyeux anniversaire, Les sardines, Le petit bonhomme en mousse, ou encore Tournez les serviettes.

Patrick Sébastien en 5 chansons

  • Joyeux anniversaire : si la fête d’anniversaire donne généralement lieu à des chansons mélodieuses, celle chantée par Patrick Sébastien détonne par son rythme endiablé et ses paroles entêtantes. Gaieté et chaude ambiance sont au rendez-vous de ce Joyeux anniversaire version Patrick Sébastien.
  • Les sardines : figurant sur l’album Pochette surprise, Les sardines est une chanson folklorique chantée par Patrick Sébastien. Les paroles simples décrivent la sensation que l’on peut ressentir lorsqu’on se sent serré lors d’une soirée ou d’une fête. Devenue un hymne festif, la chanson a acquis une grande popularité avec l’aide de l’animateur Cyril Hanouna qui l’a employée plusieurs fois pour son émission Touche pas à mon poste.
  • Le petit bonhomme en mousse : sortie en 1999, la chanson Le petit bonhomme en mousse est un single qui a connu un important succès. Patrick Sébastien a eu l’idée de faire cette chanson après avoir animé un épisode du Plus grand cabaret du monde dans lequel l’air était joué lors d’un numéro de marionnettiste.
  • Tourner les serviettes : en 2001, Patrick Sébastien sort l’album Magick Sébastien, dont est tirée la chanson Tourner les serviettes. Avec cette chanson aux rythmes endiablés, Patrick Sébastien a fait danser la France des mois durant. L’album est d’ailleurs resté classé pendant six mois dans le Top albums.
  • Ah…si tu pouvais fermer ta gueule… : single sorti en 2008, Ah…si tu pouvais fermer ta gueule… est une chanson adressée aux politiques et débatteurs en tout genre, et notamment au président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy. À noter que Patrick Sébastien s’ajoute lui-même dans la liste des destinataires du message. Forte d’un important succès populaire, la chanson s’est écoulée à 200 000 exemplaires.

Qui est la femme de Patrick Sébastien ?

Patrick Sébastien a été marié deux fois dans sa vie. Sa première femme, épousée lorsqu’il avait 16 ans, s’appelle Martine. Ensemble, ils ont eu un fils, Sébastien, décédé en 1990 dans un accident de moto. Patrick Sébastien a ensuite épousé Nathalie en secondes noces, le 21 février 1999. Il a annoncé s’être séparé de Nana en septembre 2022, lors de la publication de son livre intitulé Vivre et renaître chaque jour. Avec Nathalie, le couple a adopté une fille, Lily, en 2007, à Tahiti.

Dans une interview accordée à Gala fin septembre 2022, Patrick Sébastien revient sur son couple avec Nathalie Boutot. Il explique que les deux époux sont désormais séparés. "Depuis des années, on avait des vies différentes. Elle a eu envie d'avoir plus de liberté. Ça ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'on n'habite plus ensemble." Pour autant, le couple n'est pas du tout en instance de divorce, comme Patrick Sébastien le précise : "Avec Nana, on vit un modèle de séparation. On n'a pas envie de divorcer." Par ailleurs, Nathalie Boutot travaille toujours avec Patrick Sébastien, dans sa société de production. "Je ne peux pas être artiste et gérant. C'est donc elle qui gère."

Quelle est la fortune de Patrick Sébastien ?

En tant qu’artiste aux multiples facettes, Patrick Sébastien tire des revenus de différentes activités, et notamment de son métier d’animateur. En 2015, lors d’une interview, il déclarait que chaque épisode de son émission Les Années Bonheur lui rapportait 10 000 euros. Avec 84 épisodes tournés entre 2006 et 2017, ce programme lui aurait rapporté environ 840 000 euros.

À cela s’ajoutent ses autres émissions comme Le plus grand cabaret du monde ou Ze fiesta. Mais de son propre aveu, Patrick Sébastien reconnaît qu’il tire la majeure partie de ses revenus de ses chansons. Certaines d’entre elles se sont vendues à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. À tout cela s’ajoutent d’autres sources de revenus comme les droits d’auteur tirés de ses romans ou les cachets d’acteur pour les films, téléfilms ou séries télévisées dans lesquels il a tourné. S’il est difficile d’établir à combien s’élève la fortune de l’artiste, il est possible d’affirmer que ses différentes activités lui ont permis d’amasser au fil de sa longue carrière plusieurs millions d’euros de revenus.

La vidéo du cancer de Patrick Sébastien

À l'occasion de la sortie de son livre Vivre et renaître chaque jour, l'ancien animateur Patrick Sébastien a donné plusieurs interviews, dont l'une pour le magazine Gala, jeudi 22 septembre 2022, dans laquelle il évoquait la lutte contre un cancer du rein dont il a été atteint. Dimanche 24 septembre, après avoir lu de nombreux articles à ce sujets, l'animateur phare du Plus Grand Cabaret du monde a sorti une vidéo YouTube dans laquelle il souhaite rassurer le public. "J'ai eu, effectivement, un cancer du rein, qui a nécessité une grosse opération, en janvier [2022], mais l'opération s'est passée avec succès, ça veut dire que je suis totalement guéri", explique-t-il. "Ne vous inquiétez pas, c'est guéri, même si l'épreuve a été compliquée", affirme-t-il. Patrick Sébastien ajoute que l'écriture de son livre a été un exutoire pour lui et souhaite montrer que le cancer se guérit. 

Dans cette vidéo, Patrick Sébastien revient également sur sa séparation avec son ex-compagne Nana : "On s'est séparé à l'amiable tout simplement et on se voit régulièrement, on travaille ensemble", précise-t-il. Pour lui, son livre est un encouragement "à ne jamais renoncer". "Je voudrais vous servir d'exemple et vous dire que tout ça s'atténue", conclut-il à la fin de sa vidéo, tout en rassurant ses fans sur son état de santé. Quelques jours plus tôt, dans Le Figaro, jeudi 22 septembre 2022, Patrick Sébastien avait déjà expliqué sa volonté de communiquer sur son combat contre le cancer. "Je veux partager avec les gens qui ont des soucis, mes méthodes pour rester debout." L'ancien animateur du service public affirme en avoir "pris plein la gueule pendant deux ans : l'éviction dégueulasse de France Télévisions, des deuils importants liés à des proches, ma séparation avec Nana et le cancer du rein." Depuis l'opération, Patrick Sébastien précise d'ailleurs qu'il a "encore une cicatrice de 40 centimètres."

Patrick Sébastien déjà atteint d'un cancer en 2009

Ce n'est pas la première fois que Patrick Sébastien est sujet d'une alerte médicale de ce type. En effet, en 2009, il avait appris être atteint d'un cancer de la peau. Lors vacances dans le Lot, l'animateur avait été pris de vomissements pendant plusieurs heures. Après consultation avec un médecin, celui-ci avait détecté un grain de beauté inhabituel. Il s'agissait bien d'un cancer de la peau. Patrick Sébastien, alors grande figure de France 2, s'était vite tiré d'affaires comme il l'avait raconté dans son livre "Dehors, il fait beau..."

Patrick Sébastien n'a pas peur de la mort

Dans un entretien publié dans les colonnes de Gala le 22 septembre 2022, Patrick Sébastien évoque sans détour la mort. Il y explique notamment que, pour lui, le suicide n'a rien de tabou, qu'il soit assisté ou non "Ma petite-fille, Mari, m'a dit que si je faisais une chose pareille, ce serait abominable, mais qu'elle respecterait ma décision à partir du moment où c'est mon choix." Dans cette interview, Patrick Sébastien explique n'avoir que faire de la culpabilité de passer à l'acte vis-à-vis de sa famille. "Je m'en fous complètement" lance-t-il. Philosophe, il annonce que les tracas de la vie "ne sont pas la fin de quelque chose, mais le début d'autre chose", précepte que sa mère lui a enseigné elle-même.

Présentateur