Diane éliminée de Koh Lanta : "Le choix des Violets était logique" [INTERVIEW]
Réintégrée à l'équipe violette suite à l'abandon de Samuel, Diane a été éliminée deux jours plus tard par les Nordistes. Elle revient pour nous sur son parcours dans Koh Lanta Les 4 Terres.
[Mis à jour le 18 septembre 2020 à 23h20] Le parcours de Diane dans Koh Lanta Les 4 Terres n'est pas banal. Eliminée dans l'épisode 3 par Estelle qui a surpris l'équipe orange en révélant un collier d'immunité, la Béarnaise a réintégré le jeu suite à l'abandon médical de Samuel. Elle a ensuite rejoint l'équipe violette qui représente le Nord de la France. Alors que les premiers temps de son arrivée chez les Violets laissaient présager une bonne entente avec Lola et Angélique, Diane a fini par être éliminée à nouveau suite à un conseil immédiat lors de l'épreuve d'immunité de l'épisode 4. Ci-dessous, notre deuxième interview avec Diane et, plus bas, ses impressions après sa première élimination dans l'épisode 3.
Quelle a été votre réaction quand on vous a dit que vous réintégriez le jeu ?
J'ai été une fois de plus choquée. Comme quoi Koh Lanta est une émission pleine de surprises ! J'ai eu la grande surprise et l'énorme joie d'avoir une deuxième chance dans Koh Lanta, ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est la chance du destin.
Vous reprenez le jeu dans l'équipe violette. Vous aviez identifié des éléments sur cette tribu ?
Je n'ai pas pu identifier chaque personne vu qu'on ne se parle pas quand on n'est pas dans la même équipe, on ne peut que se regarder donc l'analyse n'est pas évidente. Et même dans le jeu, nous on fait le jeu en même temps. Même quand je tirais la boule noire, je regardais plus mon équipe que les autres. Je n'ai pas trop pu analysé d'avance. Mais ce qui est sûr c'est que les Violets étaient super heureux que ce soit moi, alors que je me rappelle qu'on était en larmes d'avoir perdu François quand la pauvre Marie-France est arrivée chez les Oranges. C'était très valorisant et gentil de leur part.
"On a créé une belle amitié en peu de temps"
Vous avez tout de suite trouvé des soutiens chez Lola et Angélique.
C'est vrai, j'ai tout de suite créé des liens avec les filles. Je n'avais pas de jeu spécialement mis en place mais on a eu un très bon ressenti naturellement. On s'est très vite trouvé des points communs. On a toutes relativement le même âge, on avait plein de sujets de conversation et en l'occurrence les cheveux. J'avais plein de nœuds dans les cheveux du coup Angélique m'a aidée à les défaire. Ça s'est fait très naturellement, on a créé une belle amitié en très peu de temps. Amitié qu'on a d'ailleurs toujours aujourd'hui.
En voyant ces affinités, est-ce que vous avez pensé que votre aventure pouvait aller loin ?
Je n'avais pas autant de conviction sur le moment. J'étais loin d'être sûre de rester et ce n'était pas mon objectif du moment. La difficulté d'arriver en cours d'aventure comme ça c'est qu'eux étaient ensemble depuis une dizaine de jours et ont tout vécu ensemble. D'autant que c'est le début de l'aventure qui est le plus difficile, quand on cherche de l'eau, quand on fait la cabane, quand on vit les premières nuits... C'est dans ces moments difficiles qu'on crée les liens les plus forts. J'arrivais sur un camp où tout était déjà fait, l'eau était trouvée, la cabane déjà faite... Bon, le feu n'était pas là mais il y avait tout de même beaucoup de choses déjà faites. Pour moi, c'était difficile de trouver ma place et de me rendre importante voire indispensable à leurs yeux. Comme l'a très bien fait Marie-France en arrivant chez les Oranges, je n'ai pas parlé de stratégie et je me suis dit que j'allais partager avec eux les notions que j'avais acquises chez les Oranges en espérant qu'ils voient mon utilité sur le camp.
Dans l'épisode 4, on voit tout de suite Adrien très crispé par votre arrivée. Vous l'avez ressenti ?
J'ai très rapidement vu qu'il était assez stratège. Je me suis dit qu'il était un peu particulier et que j'allais m'attarder sur les gens qui me ressemblent davantage. Après, je ne pensais pas qu'il voyait mon arrivée d'un si mauvais œil. Je ne pensais pas être aussi dangereuse à ses yeux, étant donné que je me rapprochais des filles par simple sympathie. Lui voyait ça comme une potentielle fusion et une potentielle élimination pour lui. Je ne pensais pas du tout à ça à ce moment-là donc il s'est beaucoup inquiété pour pas grand chose.
"Cette élimination est plus facile que la première"
Vous avez été surprise d'être éliminée si vite par votre nouvelle équipe ?
Non, je n'ai pas été surprise d'être éliminée par eux. Evidemment déçue, c'est normal. Je le comprends tout à fait. Sam était déjà parti de leur équipe depuis deux jours donc ils s'étaient habitués à n'être que tous les quatre. M'éliminer moi était la solution la plus simple pour eux et qui allait le moins changer leur quotidien. J'ai très vite compris et entendu leur choix. C'est une élimination beaucoup plus facile que la première parce que c'était le choix le plus évident et logique.
Surtout que le conseil a eu lieu immédiatement. Si ça n'avait pas été le cas, vous auriez peut-être eu une meilleure chance ?
Oui, les filles le disent bien en interview d'ailleurs. On n'avait jamais parlé stratégie. On aurait su qu'on devait éliminer quelqu'un, ça nous aurait laissé un peu de battement pour l'élimination. On aurait peut être davantage parlé de stratégie, pour savoir si j'avais mes chances de rester ou non. J'avais dans l'idée de faire une alliance entre les Violets et les Oranges. On aurait peut-être été d'autant plus forts. C'est comme ça que je le voyais.
Que vous êtes-vous prouvé en participant à Koh Lanta ?
J'ai pu me prouver que mon corps était relativement solide. J'ai plutôt bien vécu le fait de très peu manger. Je ne pensais pas parce que je suis très gourmande, je fais cinq repas par jour et je ne loupe jamais mon goûter ! Je ne pensais pas que le corps était si solide. Psychologiquement, j'étais bien. D'avance, je pensais aussi que ma famille allait beaucoup me manquer mais finalement on est tellement dans un contexte particulier de survie extrême qu'on est un peu dans un autre monde. A ce moment-là, je me battais pour ma nouvelle famille du moment entre guillemets. J'ai été assez étonnée de mes capacités en survie autant psychologiques que physiques. Je suis contente d'avoir vu ça mais je suis bien sûr un peu déçue que ça se soit fini aussi vite parce que j'étais en pleine forme.
La première élimination : "J'étais K.O. debout"
[Interview publiée le 11 septembre 2020] Dans l'épisode 3 de Koh Lanta Les 4 Terres, Diane avait fait les frais du conseil en raison d'un collier d'immunité présenté par Estelle. Désignée comme le maillon faible de l'équipe orange originaire de l'Ouest de la France, Estelle avait joué cartes sur table et décidé d'éliminer Diane, manageuse d'une agence immobilière dans le Béarn. Très appréciée par le groupe et en bonnes conditions physiques, Diane ne s'attendait pas du tout à son élimination. Elle s'est livrée dans un entretien avec Linternaute.com sur son parcours et a accepté de partager sa réaction au lendemain de l'annonce de la disparition de Bertrand-Kamal, visage de l'équipe verte pour cette deuxième saison de Koh Lanta 2020.
Comment vous vous sentiez dans l'équipe orange ? Cette équipe plutôt jeune semblait bien vous convenir.
De suite je me suis très bien entendue avec mes coéquipiers. On n'a jamais eu besoin de se promettre quoi que ce soit ni de parler de stratégie. On était une bonne bande d'amis paumés sur une île déserte, des gens complètement barjots qui partent dans une aventure complètement folle et pleine de surprises. On a été très vite très soudés parce qu'on s'est serré les coudes dès le départ. On n'était pas là pour se juger mais pour s'aider. Ce qui nous a beaucoup lié, c'était ce collectif. On jouait collectif et ça c'était indestructible pour nous.
Le début de l'aventure a pourtant été compliqué. On pense à votre organisation sur le camp mais aussi au départ forcé de François...
En termes d'organisation, c'est vrai qu'on n'était pas terrible. Quand on est en survie, pour nous c'est pas trop une priorité à ce moment-là. On s'attendait tous à avoir un Robinson Crusoé ou un Teheiura pour nous aider, quelqu'un qui a appris à faire du feu ou s'est entraîné... C'est vrai que ça nous a manqué. Finalement c'était beau parce qu'on a fait jouer notre débrouillardise, on s'est relevé par rapport à ça. Concernant François, ça a été un déchirement, c'est le cas de le dire. On ne s'y attendait pas et on n'a pas pu lui dire au revoir, ce qui nous a beaucoup affectés. Du coup on a accueilli Marie-France dans les larmes. Je me suis d'ailleurs excusée auprès d'elle parce que je ne voulais pas du tout qu'elle le prenne personnellement mais ça a été le premier coup dur dans notre équipe où tout allait si bien.
A son arrivée, on sent que Marie-France marque des points. Vous l'avez senti vous aussi ?
Marie-France arrive déjà dans une situation compliquée et elle a un très beau geste que de prendre Brice dans ses bras. Elle a tout de suite un côté maman très chaleureux. Lors de notre premier réveil, elle se lève avant tout le monde et va à la pêche et cueillir des graines, elle nous nourrit par gentillesse mais aussi parce qu'elle joue son jeu. C'est vrai que ça nous a fait du bien d'avoir quelqu'un qui s'occupe de nous parce qu'on avait ça à travers François. Il n'était plus là et Marie-France a tout de suite su s'occuper de nous comme une maman. Elle s'est très bien intégrée, c'est une personne qui est formidable et qui ne méritait pas de quitter l'aventure.
Les épreuves ont été très compliquées pour les Oranges dans l'épisode 3...
C'est vrai qu'on voit notre équipe dans le dur, dans la difficulté. Notre groupe était toujours très soudé. Pour ma part j'étais complètement abonnée à la boule noire, je l'ai tirée trois fois dans l'aventure. J'étais trop déçue de ne pas pouvoir aider l'équipe. Vient ensuite mon élimination où je me suis sentie trahie par Estelle. Je n'ai clairement pas vu venir ce coup qui m'a causé mon élimination et ma perte.
Vous avez des regrets d'être partie si tôt dans l'aventure ?
Bien sûr que j'ai des regrets. J'étais partie pour beaucoup plus que ça. Je me sentais super bien. Bien sûr la faim est là, la difficulté est là, les épreuves sont dures, il fait froid la nuit. Mais on était tous dans le même bateau. Je me sentais bien pour continuer, je me sentais en sécurité parce qu'on avait un groupe dans lequel on s'entendait bien. Et je m'étais préparée physiquement. J'étais déçue de partir si vite et de pas avoir pu davantage prouver mes qualités physiques.
A la fin de l'épisode, vous demandez à vos coéquipiers de vous venger. Vous en voulez toujours à Estelle aujourd'hui ?
Non, je ne lui en veux pas. Il faut remettre les choses dans leur contexte. On est dans une aventure qui est très difficile. Je ne m'attendais pas à ça. Clairement je suis K.O. debout à ce moment-là. On était tous à voter contre une personne et c'est une personne qui choisit mon sort. C'est pas facile quand il n'y a pas un consensus ou quand on se sent aimée de tous sauf d'une personne. J'ai essayé de l'aider, j'aurais peut-être pas dû aller trop lui parler. Je ne sais pas. Mes mots n'auraient peut-être pas dû être aussi forts. Mais c'était les mots du cœur, c'était l'émotion.
Vous avez compris qu'Estelle vous élimine vous plutôt qu'un autre ?
Non. Sur le coup, je n'ai pas compris. Aujourd'hui, je ne comprends toujours pas vraiment. J'ai essayé d'être un peu l'intermédiaire entre Estelle et le groupe. J'étais la personne qui allait le plus lui parler. Quand le groupe disait qu'elle n'avait pas été bonne, j'essayais de lui dire 'Ne leur dis pas que t'aurais pas pu faire mieux. Essaie de dire que tu t'es loupée cette fois-ci mais que tu seras meilleure la prochaine fois.' Les contre-performances ça arrive à tous, c'est pas grave. J'ai essayé d'être cet intermédiaire donc j'ai été choquée qu'elle mette mon nom. Franchement, je ne l'aurais pas cru. D'où mon étonnement et mes mots forts.
Vous avez beaucoup discuté d'ouvrir ou non le sac d'Estelle. Expliquez-nous pourquoi c'était hors de question.
C'est pas quelque chose qui se fait. C'est vrai que j'avais des doutes sur le collier d'immunité d'Estelle, j'en ai parlé avec mes camarades parce que j'ai eu l'impression qu'elle avait peut-être quelque chose. Mais je n'étais pas sûre de moi. Je l'aurais pas fait parce que c'est pas dans mes principes. S'il y a bien une chose qui nous appartient sur l'île, c'est bien notre sac. Vous savez je me suis fait vingt mille scénarios en revenant en France. La nuit, j'arrivais pas à dormir en pensant "J'aurais dû faire ça, j'aurais dû faire ça". Pour me sauver, j'aurais dû faire plein d'autres choses plutôt que fouiller dans le sac. Je pense que c'est pas cette solution-là qui m'aurait sauvée.
Au final, que retiendrez-vous de votre aventure dans Koh Lanta ?
Je retiendrai que j'ai rencontré des personnes formidables. Pour moi c'est avant tout une aventure qui est humaine. J'ai découvert qu'on avait un corps mine de rien assez solide. Se mettre dans le dur comme ça, on est fort en fait ! Finalement, on peut se surpasser, c'est une aventure qui est extraordinaire, que les mots n'expliquent même pas. Il faut la vivre pour vraiment comprendre ce que c'est. Et au final ce qu'on retient le plus c'est peut-être les moments les plus difficiles qui nous ont le plus soudés comme des nuits sous la pluie. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir participer à une telle émission.
On a appris la disparition cette semaine de Bertrand-Kamal suite à une bataille contre le cancer. Vous l'avez sans doute peu côtoyé dans l'aventure mais quels souvenirs garderez-vous de lui ?
BK c'est une belle personnalité que les téléspectateurs ressentent d'ores et déjà à travers l'écran. C'est quelqu'un qui est souriant et clairement bienveillant. Son métier lui colle à la peau. Il met l'ambiance, il est tout sourire, il a du peps. Il est combattant et l'a été jusqu'au bout. C'est quelqu'un que j'ai peu côtoyé dans l'aventure mais que j'aime profondément. Toute la famille Koh Lanta est choquée et triste de cette nouvelle. J'aimerais envoyer tout mon soutien et toute ma tendresse à tous les membres de sa famille pour cette période difficile et totalement injuste.