Evelyne Dhéliat : mari, maladie... Biographie de la présentatrice météo
BIOGRAPHIE EVELYNE DHELIAT. Evelyne Dhéliat est la présentatrice météo préférée des Français selon différents sondages. Elle dirige le service météo de TF1 depuis 2000.
Biographie d'Evelyne Dhéliat - Née en 1948 en Allemagne, Evelyne Dhéliat est une présentatrice de météo et animatrice de la chaîne TF1. Elle a également été speakerine. Depuis 1992, elle présente le bulletin météo de TF1.
Jeunesse et formation d'Evelyne Dhéliat
Evelyne Dhéliat est née le 19 avril 1948 à Cologne, en Allemagne. Sa mère possède une parfumerie et son père est directeur commercial. Fille unique, elle partage son enfance entre Paris, dans le 15e arrondissement, et Bordeaux. C'est à cette époque qu'elle tombe amoureuse de la côte basque où elle passe la plupart de ses vacances. En 1969, Evelyne Dhéliat étudie l'anglais avant de débuter à l'ORFT en tant que speakerine. Elle apparaît dans l'émission Chansons et champions. A l'époque, elle cherche simplement un travail d'étudiant, mais elle se fait remarquer. Elle arrête finalement ses études pour travailler pour la première chaîne.
Les débuts d'Evelyne Dhéliat à TF1
Evelyne Dhéliat intègre la première chaîne de l'ORTF, devenue TF1 en 1969. Elle a l'occasion d'animer différentes émissions : A la bonne heure, La Maison de TF1, Ravis de vous voir ou encore A vrai dire. En 1985, elle obtient le Sept d'or de la meilleure speakerine, cérémonie de récompenses de la télévision française. Tout au long de sa carrière, elle reçoit différentes distinctions, dont le prix de la meilleure présentation météorologique en 1994 et est faite chevalier de la Légion d'honneur en 2016.
Présentatrice météo
Lors du départ du présentateur Michel Cardoze, Evelyne Dhéliat pose sa candidature pour la présentation de la météo de TF1. Le 22 septembre 1992, Evelyne Dhéliat présente la météo. Huit ans plus tard, elle est nommée directrice du service météo. Depuis 2009, elle dirige également le service météo de LCI. En 2011, Evelyne Dhéliat est élue présentatrice météo préférée des Français. A la fin de l'année 2012, elle lance la "météo tactile". A partir de 2017, elle présente la météo en alternance avec Louis Bodin, à la suite du départ de Catherine Laborde.
Evelyne Dhéliat, écrivaine engagée
Evelyne Dhéliat est l'auteur du livre C'est bon pour la planète. La présentatrice météo préférée des Français est très impliquée sur les questions du réchauffement climatique. Elle a d'ailleurs collaboré avec le Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat (GIEC) qui s'est vu décerner en 2007 le Prix Nobel de la Paix.
Evelyne Dhéliat malade ?
En 2012, la présentatrice météo de TF1 fait une pause dans sa carrière. Dans un communiqué publié par la chaîne, elle annonce s'être fait opérer et avoir pris le temps de se reposer. En 2019, dans une interview pour Télé Loisirs, Evelyne Dhéliat parle de son cancer du sein : "Sur le moment, je me suis dit que ce n'était pas la peine d'en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu. On m'a opérée et j'ai eu des traitements lourds. Les gens ont commencé à demander pourquoi je n'étais pas là. J'ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j'avais une perruque. C'était compliqué pour moi de vivre tout cela. C'est après que je me suis aperçue que c'était important pour beaucoup de femmes."
Qui est le mari d'Evelyne Dhéliat ?
Le 15 avril 1966, Evelyne Dhéliat se marie avec Philippe Maraninchi. Ensemble, ils ont une fille, Olivia, née en 1967. En 2017, la présentatrice météo annonce la perte de son mari avec lequel elle était mariée depuis plus de 50 ans. La fille de la présentatrice météo n'a pas suivi la voie de sa mère et a préféré se tourner vers le droit pour devenir avocate. Evelyne Dhéliat est grand-mère de deux petits-enfants.