Philippe Bouvard : Les Grosses Têtes, son livre sur sa mort... Biographie de l'animateur

Philippe Bouvard : Les Grosses Têtes, son livre sur sa mort... Biographie de l'animateur Journaliste, animateur de radio et de télévision et écrivain français, Philippe Bouvard fait partie des figures mythiques des ondes de RTL. Retour sur la biographie d'un animateur phare, qui a laissé son empreinte.

Biographie de Philippe Bouvard - Philippe Bouvard est né le 6 décembre 1929 à Coulommiers. Il est connu pour être un animateur possédant une bonne culture générale et un fort franc parler. Pendant plus de 35 ans, il a été le célèbre animateur des Grosses Têtes avant d'être remplacé par Laurent Ruquier. Il anime également une émission à sketchs à la télé, grâce à laquelle il fait découvrir de nouveaux talents. N'ayant aucun diplôme, il a tout appris en autodidacte. 

Jeunesse et arrivée dans la presse écrite

Philippe Pierre Louis Bouvard est né le 6 décembre 1929 d'un père, Marcel Bouvard, primeuriste au Maroc puis directeur de sociétés en France et d'une mère juive, Andrée Gensburger, opticienne. Le jour de sa naissance, son père abandonne sa mère en emportant ses bijoux. Elle se remarie avec Jules Luzzato, un tailleur pour hommes, le 3 mars 1939, celui-ci devenant le père adoptif de Bouvard. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son beau-père, faisant des costumes civils pour les déserteurs allemands, est arrêté par la Gestapo et emprisonné à la prison de la Santé. Sa mère réussit à le faire sortir quinze jours plus tard, grâce à l'aide du recteur Si Kaddour Benghabrit. Tout au long de la guerre, la famille déménage plusieurs fois pour échapper aux arrestations mais elle est finalement envoyée en déportation.

Après une succession de renvoi dans des lycées, Philippe Bouvard n'obtient pas son baccalauréat, il entre tout de même un temps à l'ESJ Paris en 1948, mais est également renvoyé. En 1949, il doit faire son service militaire en Allemagne, durant celui-ci il écrit beaucoup dans le journal du régiment, le Kléber Digest. Grâce à l'aide d'un ami, il entre au service photo du "Figaro" comme coursier en 1952. Il monte rapidement les échelons et obtient sa carte de presse le 5 janvier 1953. Il devient rédacteur en chef puis éditorialiste de "France Soir" de 1978 à 1998 et collabore avec d'autres journaux à succès tels que le "Figaro" de 1962 à 1973, "Paris Match" de 1977 à 1992 et le "Point" en 1983. Il publie aussi un billet quotidien de 2003 à 2017, sur le site internet de "Nice-Matin". 

Les Grosses Têtes à RTL

En parallèle de ses activités dans la presse écrite, Philippe Bouvard est également animateur radio sur Radio-Luxembourg, la future RTL. En 1977 débute l'émission la plus écoutée sur les ondes : Les Grosses Têtes. Emission culturelle et humoristique, elle a pour principe de poser une série de questions de culture générale à des invités, qui ont été choisis pour leur répartie et leur humour. Philippe Bouvard en devient l'animateur phare, et lorsqu'en 1999, la direction d'RTL décide de le remplacer par Christophe Dechavanne, les audiences chutent. Philippe Bouvard est de retour dès 2001 à la tête de l'émission. En 2014, c'est Laurent Ruquier qui est cette fois choisi pour remplacer Philippe Bouvard, qui reste cependant animateur d'une autre émission sur RTL, "Allô Bouvard". En 2014, il passe donc le relais et fait une émission spéciale, la dernière, s'intitulant "Les Grosses Têtes, nos 37 ans de bonheur". Il révèle plus tard qu'il a été contraint et forcé de rendre le micro et qu'il a mal vécu cette séparation avec l'émission culte. Désormais il ne l'écoute plus.

Philippe Bouvard et les Grosses Têtes
Philippe Bouvard et son équipe, lors de la dernière émission des Grosses Têtes en 2014 © Erez Lichtfeld/BALTEL/SIPA

Le théâtre de Bouvard

De 1971 à 2014, Philippe Bouvard anime 27 émissions de télévision, principalement sur Antenne 2, La cinq et TF1. Son émission de télévision la plus célèbre est "Le Théâtre de Bouvard" sur Antenne 2 de 1982 à 1985. D'une durée de 15 minutes, se positionnant avant le journal et le prime-time, l'émission consiste en une succession de sketchs extravagants, joués par un grand nombre de jeunes comédiens. Elle obtient un fort succès en termes d'audiences et, grâce à cette émission, plusieurs comédiens et comédiennes sont devenus célèbres, tels que les Inconnus, Chevallier et Laspalès, Mimi Mathy, Annie Grégorio et bien d'autres. Suite à des audiences en berne, l'émission est remplacée par "le Petit Bouvard illustré" où les sketchs se font dans une salle de rédaction, du 17 mars 1986 au 3 juillet 1986. Puis, à partir du 8 septembre 1986, ils reviennent au format original avec "Le nouveau théâtre de Bouvard" jusqu'au 28 août 1987, date à laquelle l'émission s'arrête définitivement. De 2006 à 2014, l'émission de radio Les Grosses Têtes est diffusée également à la télévision, sur Paris Première. 

Publications, films et distinctions

Philippe Bouvard publie, tout au long de sa vie, 41 ouvrages. Ils portent principalement sur le journalisme, sa vie dans ce domaine et ses émissions. Il a aussi écrit des romans et une pièce de théâtre. Philippe Bouvard est apparu dans quelques films : "Vacances explosives" de Christian Stengel, en 1957 ; "Moi et les hommes de quarante ans" de Jack Pinoteau, en 1965, où il écrit les dialogues ; "Paris top secret" de Pierre Roustang, en 1969 et "l'Aile ou la Cuisse" de Claude Zidi où il joue son propre rôle, en 1976.

Philippe Bouvard reçoit quatre décorations françaises : il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2005, Chevalier de l'ordre national du Mérite, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et est promu au grade de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, le 16 septembre 2019. Il reçoit également deux décorations étrangères : la Grand-croix de l'ordre d'Isabelle la Catholique en Espagne et est fait Commandeur de l'ordre de la Couronne en Belgique. Il reçoit aussi, le 17 février 2014, le Laurier d'or pour son émission "Les Grosses Têtes".

Philippe Bouvard et la mort

Philippe Bouvard a passé les 90 ans et il est catégorique : il ne veut pas prendre sa retraite. Pour lui, sa vie c'est le travail, il n'a aucun hobby à côté. Depuis son plus jeune âge, il est obnubilé par la mort, il en a peur et aimerait savoir à l'avance comment il va mourir, pour se préparer. C'est à un point qu'il en écrit un livre "Je suis mort. Et alors ?" où il met en scène sa propre mort, dans un style à la fois comique et sérieux, un livre digne de son franc-parler. Ainsi, le travail lui permet de s'évader et de ne pas penser à ce sujet triste, il ne voit pas donc l'intérêt de s'arrêter.

Anecdotes

Aimant le théâtre, Philippe Bouvard dirige la salle de music-hall Bobino de 1999 à 2006. Il fut attaché de presse pour les Disques Barclay. En octobre 2016, il vend aux enchères ses objets de collection, qui rapportent le triple des estimations. En 2015, dans l'émission "L'heure du crime", il révèle que Jacques Mesrine avait prévu de le tuer. En effet, le 2 novembre 1979, Philippe Bouvard reçoit un appel du commissaire Serge Devos, chef de la Brigade de répression du banditisme. Il lui annonce qu'ils viennent d'éliminer Jacques Mesrine et qu'ils ont retrouvé sur lui, un plan de sa villa du Vésinet, les numéros d'immatriculation de ses voitures et ses déplacements réguliers. Ce plan d'assassinat fait suite à des chroniques de Bouvard qui critiquait Mesrine. Il a donc échappé de peu à la mort.

Présentateur