Philippe Tesson : biographie courte, carrière, famille

Philippe Tesson : biographie courte, carrière, famille BIOGRAPHIE PHILIPPE TESSON - Journaliste de presse écrite, chroniqueur de radio et de télévision, Philippe Tesson est décédé le 1er février 2023. Retour sur sa vie, sa carrière, sa famille.

Biographie courte de Philippe Tesson - Né le 1er mars 1928 à Wassigny (Aisne), Philippe Tesson est un journaliste français de presse écrite et chroniqueur de radio et de télévision. En 1974, il fonde le journal "Le Quotidien de Paris", un journal polémique qu'il tiendra jusqu'en 1994. Ensuite, de 1975 à 1983, il est le directeur de l'hebdomadaire "Les Nouvelles Littéraires" et, de 1962 à 1972, celui des éditions de "La Table Ronde".

La passion de Philippe Tesson pour le théâtre

Le théâtre étant sa grande passion, il devient critique, à la fin des années 1950. Il participe à l'émission de France Inter "Le Masque et la Plume" et tient régulièrement des chroniques littéraires, théâtrales et politiques. De 1970 à 1983, Philippe Tesson travaille en tant que collaborateur au "Canard enchaîné" où il s'occupe de la rubrique théâtre. Il tient également la chronique théâtre du "Figaro". Toujours du côté de la scène, il dirige une maison d’édition qui publie des ouvrages sur le théâtre ainsi que le bimensuel "L'Avant-Scène théâtre". En 2011, il fait l'acquisition du théâtre de Poche-Montparnasse qu'il codirige avec sa fille, Stephanie.

Philippe Tesson, chroniqueur radio et de télévision

Philippe Tesson est aussi un habitué des plateaux de télévision. De 1994 à 1996, il anime l'émission littéraire et culturelle "Ah ! Quels titres" sur France 3. Il devient ensuite, de 1997 à 2004, chroniqueur dans l'émission "Rive droite / Rive gauche" de Thierry Ardisson sur Paris Première. Il intervient aussi sur France 2, dans "Esprits libres". Il participe à l'émission de Laurent Ruquier, "On va s'gêner" et au "Grand Direct" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. En 1987, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et sera promu officier en 2009.

La polémique concernant les attentats

En janvier 2015, après les attentats terroristes qui ont visé Charlie Hebdo et un supermarché Cacher, Philippe Tesson est accusé de "provocation à la haine raciale" pour des propos antimusulmans sur Europe 1. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) dépose également une plainte pour "diffamation et provocation à la haine". Tandis que la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) assigne Philippe Tesson en référé pour son intervention islamophobe. Philippe Tesson avait déjà fait polémique en 2014 en évoquant la mort souhaitée de l'humoriste, Dieudonné.

Sa famille, sa femme, ses enfants

Philippe Tesson et ses filles
Philippe Tesson et ses deux filles, Daphné et Stephanie © SIPA (publiée le 03/02/2023)

Côté vie privée, Philippe Tesson est veuf de Marie-Claude Tesson-Millet (1942-2014), présidente d'une ONG, Équilibres & Populations. Il est le père de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, de la metteuse en scène et dramaturge Stéphanie Tesson et de la journaliste Daphné Tesson. Malade, Philippe Tesson avait déjà été hospitalisé en réanimation en janvier 2023. Il est décédé le 1er janvier 2023 "paisiblement et entouré de ses enfants" selon la formule du Figaro.

Autour du même sujet

Journaliste