Jacques Martin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES MARTIN - Jacques Martin est né le 22 juin 1933 à Lyon (France). Il est mort le 14 septembre 2007 à Biarritz (France ).

Biographie courte de Jacques Martin - Né à Lyon le 22 juin 1933, Jacques Martin est issu d’une famille de grands cuisiniers. Son grand-père, Joannès Ducerf, était en effet chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie. Jacques se dirige pourtant sur une tout autre voie. Après des études strictes chez les jésuites, il découvre le théâtre et monte à Paris à 15 ans pour tenter sa chance.

Premiers pas

Mais c’est en tant qu’animateur qu’il se fait connaître. Il commence sa carrière dans les années 50, sur une chaîne locale alsacienne. Il part très vite pour l’ORTF où il anime une émission avec Jean Yanne, 1=3. Les deux amis se retrouvent des années plus tard sur RTL en 1978, où ils animent ensemble une quotidienne.
Parallèlement à sa carrière d’animateur, Jacques Martin s’essaye à la chanson. Il décroche la première partie des concerts de Jacques Brel à L’Olympia, compose plusieurs chansons et une comédie musicale en 1968, Petipatapon. Jacques Martin tente aussi de percer dans la comédie, il tient un rôle dans quelques films, notamment dans La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio en 1962. Il réalise même un long-métrage en en 1973, Na !.

Un énorme succès populaire

La carrière de Jacques Martin prend un véritable tournant en 1975. Il lance cette année-là  Le Petit Rapporteur, une parodie du journal télévisé qu’il anime avec Daniel Prévost, Pierre Desproges et Stéphane Collaro. Le ton très décalé et la liberté d’expression ne plaisent pas longtemps à la chaîne qui annule l’émission au bout de 18 mois. Mais cela suffit au Petit rapporteur pour devenir culte. Jacques Matin continue son émission sur Antenne 2 sous le nom de La lorgnette.
Dans les années  80, Jacques Martin prend un  ton plus consensuel pour son grand rendez-vous Dimanche Martin, qui  a lieu chaque dimanche de 1980 à 1998. Dans le cadre de ce projet, il crée et anime plusieurs émissions : L’école des fans, devenue culte, Ainsi font, font, font, qui a révélé de nombreux comiques comme Laurent Baffie, Thé dansant, Le monde est à vous et Sous vos applaudissements.

En 1998, Jacques Martin est victime d’un accident vasculaire cérébral et doit stopper net sa carrière. Son émission Dimanche Martin continue à peine quelques mois avec Jean-Claude Brialy, avant de s’arrêter définitivement.
Jacques Martin, malade, décède à l’âge de 74 ans à Biarritz, le 14 septembre 2007.  

Jacques Martin s’était marié trois fois et avait huit enfants. Il a notamment vécu avec Danièle Evenou avec qui il a eu deux fils, et s’est marié avec Cécilia Ciganer-Albeniz, future Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux filles.

Jacques Martin : dates clés

22 juin 1933 : Naissance de Jacques Martin
Jacques Martin naît le 22 janvier 1933 à Lyon. Il ne vient pas d'une famille d'acteurs, mais de cuisiniers. Son grand-père, Joannès Ducerf, est chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie.
23 mai 1969 : Cérémonie de clôture du 22e festival de Cannes
Jacques Martin se fait de plus en plus connaître du grand public en rejoignant l'ORTF dans les années 50, et en tournant quelques films. En 1969, il est même choisi pour présenter la cérémonie de clôture du 22e festival de Cannes.
19 janvier 1975 : Lancement du "Petit rapporteur"
Jacques Martin lance sur TF1 l'émission parodique "Le Petit rapporteur", entouré de Pierre Bonte, Pierre Desproges, Daniel Prévost et Stéphane Collaro. L'audace des chroniqueurs et le ton très décalé en font vite une émission culte. Mais cette liberté ne plaît pas à la chaîne, qui supprime le programme en juin 1976.
1 décembre 1980 : Lancement de "Dimanche Martin"
Jacques Martin lance son dernier programme phare, "Dimanche Martin", qui dure jusqu'en 1998. Au sein de l'émission, Jacques Martin lance plusieurs shows : "l'Ecole des fans", "Sous vos applaudissements" ou "Ainsi font, font, font", qui a découvert de nombreux comiques.
14 septembre 2007 : Décès de Jacques Martin
Jacques Martin, le célèbre présentateur du "Petit rapporteur", décède à Biarritz à l'âge de 74 ans. En 1998, un accident vasculaire célébral l'avait obligé à mettre un terme à sa carrière.
Autour du même sujet

Présentateur