Coluche : Michel Colucci, sa femme Véronique, ses galères, ses passions... Biographie
BIOGRAPHIE COLUCHE. En 1985, Coluche fonde les Restos du Coeur pour venir en aide aux plus démunis. Les Enfoirés perpétuent son héritage dans un nouveau spectacle.
"Moi je file un rencard à ceux qui ont plus rien, sans idéologie, discours ou baratin". C'est par ces mots prononcés par Coluche qu'ont été connus au grand jour Les Restos du cœur, créés en 1985. Depuis, son image trône encore sur les murs de l'association caritative, reprise par son épouse Véronique Colucci. Trente-sept ans plus tard, la troupe des Enfoirés continue de faire la promotion des Restos dans leur spectacle annuel. Décédé dans un accident de moto en juin 1986, un an seulement après la création des Restos, Coluche, roi incontestable de l'humour français, s'est imposé au public tant comme une figure du comique que comme une personnalité de la vie publique. Aujourd'hui encore, l'héritage qu'il a laissé dans la société et dans le monde du spectacle reste bien ancré.
Caustique, provocateur, revendiquant son mauvais goût, Coluche n’en est pas moins devenu l’un des comiques les plus appréciés des français. Auteur de sketchs universellement connus comme "C’est l’histoire d’un mec" ou encore le "Clochard analphabète", l’homme à la salopette fut aussi l’interprète tragique de Tchao Pantin mais surtout le fondateur des Restos du Cœur. Toujours porté vers de nouvelles expériences, il osa défier les politiques en 1981, sut passer du cabaret au cinéma, du sketch à la chanson, de la radio à la télé jusqu’au jour où le destin en décida autrement.
La jeunesse d'un "ancien pauvre"
Enfance et jeunesse - Michel Colucci naît le 28 octobre 1944 dans une modeste famille italienne installée dans le XIVème arrondissement de Paris. Son père meurt prématurément et le laisse orphelin à l’âge de trois ans. Vivant chichement sans tomber dans la misère, le jeune Michel n’est guère enthousiasmé par l’école et préfère vadrouiller dans les quartiers populaires. "Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre", s'amusera-t-il à dire plus tard.
Malgré ses dénégations et son ironie sur l’école "primaire", il obtient son certificat d’étude. Puis, à partir de quinze ans, il enchaîne les petits boulots : manutentionnaire, télégraphiste, serveur, fleuriste…Mais l’adolescent lorgne vers l’art et se construit sa propre guitare. Elle pèse trop lourd pour qu’il puisse la soulever sans difficulté et elle sonne faux. Peu importe, Coluche apprend à jouer et à chanter à la hauteur de ses moyens financiers. Quant au service militaire, il n’interrompra pas longtemps sa vie parisienne : l’armée, ne tolérant plus son indiscipline, le renverra rapidement.
Gérard, C'est l'histoire d'un mec... Les sketchs
Plutôt instable, Coluche rêve de fuir la triste vie ouvrière pour chanter dans les cabarets. Après avoir fait ses armes au "Vieux bistrot", il se présente "Chez Bernadette". Il commence par y faire la plonge puis chante. Il y trouve aussi son surnom : Coluche.
A 23 ans, il est repéré par Romain Bouteille qui l’emmène dans le "Café de la Gare". Bouteille veut créé un espace d’un nouveau genre avec de nouveau talent. C’est ainsi que Coluche côtoie Dewaere, Miou-Miou, Depardieu ou encore Renaud. Mais il souhaite rapidement diriger sa propre troupe : c’est ainsi qu’il fonde "Le vrai Chic Parisien". Il monte "Thérèse est triste" et fait la première partie de Dick Rivers.
Confiant en ses chances et fatigué par le travail en troupe, Coluche décide en 1974 de partir en solitaire. Entre deux spots publicitaires, il monte son one man show "Mes adieux au Music hall" et fait salle comble. Parallèlement, il met en scène, joue dans quelques films et se lie d’amitié avec l’équipe d’Hara-Kiri. Il enchaîne rapidement les plateaux télé tandis que son sketch "C’est l’histoire d’un mec…" fait rire toute la France. Quant au 45 tours "Le Schmilblick", il fait un carton durant l’été 1975.
Sa femme Véronique Colucci
C'est en 1975 d'ailleurs que Coluche épouse Véronique Kantor. Cette dernière a rencontré l'humoriste quelques années plus tôt, en 1969. En 2016, elle racontait à Europe 1 comment elle a rencontré son futur mari. "Quand j'ai vu débarquer Michel au Café de la gare c'était ahurissant. C'était tout à la fois, la timidité, la force, le rire, j'ai été séduite du premier coup." Elle avait ensuite tout fait pour danser avec lui, se mettant au premier rang du Café de la gare, qui avait pour proposait parfois à son public de danser. "De là, cela a créé un lien". Le couple se séparera finalement six ans plus tard (lire plus bas). Véronique Colucci avait reçu la Légion d'honneur le 1er janvier 2018 pour son rôle crucial dans l'association caritative Les Restos du cœur. Elle s'est éteinte à l'âge de 69 ans dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 avril 2018.
La présidentielle de 1981
Coopérant dans L'Aile ou la cuisse avec Louis de Funès, Coluche réalise son premier film en 1977 et a rapidement son émission sur Europe 1. Au sommet de sa gloire, il est fatigué des tournages et des tournées. Après un échec sur RMC, il a le sentiment d’être censuré. Le 26 octobre 1980, il crée la surprise en annonçant publiquement sa candidature aux présidentielles de 1981. Soutenu par Hara-Kiri, il se veut le candidat des minorités. Le présidentiable "Bleu Blanc Merde" amuse alors et semble secouer le terrain politique, avec un score de 16% dans les sondages. Mais la blague agace rapidement les milieux politiques. Victime selon lui d’ostracisme médiatique, Coluche annonce une grève de la faim, puis met un terme à l’aventure en février.
Le divorce et la drogue
C’est le début d’une époque douloureuse marquée par la drogue, Coluche étant connu comme un grand consommateur de cocaïne et un fumeur de joint, un divorce et la mort de deux grands amis : Patrick Dewaere et Reiser. C’est au cours de cette période difficile qu’il tourne dans Tchao Pantin. L’interprétation lui rapporte alors le César du meilleur acteur en 1984.
Record du monde de vitesse à moto
Progressivement, Coluche sort du gouffre et se lance dans de nouvelles passions. Passionné de sports mécaniques, il s'engage sur le Paris-Dakar en 1985. Par ailleurs, le 29 septembre de la même année, il a bat le record du monde de vitesse du kilomètre lancé sur piste à moto, atteignant 252,087 km/h sur le circuit de Nardò, au guidon d'une Yamaha.
Les Restos du Cœur
Mais le véritable combat de Coluche le rapproche à nouveau du terrain politique. Après avoir manifesté contre le racisme, il dénonce la précarité qui demeure dans les classes populaires et fonde les "Restos du Cœur" dès 1985. La nécessité des restos est rapidement démontrée… Coluche propose une loi favorisant les dons en les déduisant des impôts. Son travail, mais aussi son ex-épouse et une équipe soudée feront des Restos du cœur l'une des associations les plus connue en France, bénéficiant du soutien de nombreuses personnalités, comme en témoigne chaque année le concert des Enfoirés.
L'accident et la mort
Mais le trajet de Coluche s’interrompt brusquement au détour d’une petite route des Alpes-Maritimes le 19 juin 1986. Alors qu’il rentre à Opio, d’où il prépare son prochain spectacle, il ne peut éviter un camion manœuvrant à la sortie d’un virage. Malgré les rumeurs, il roulait apparemment à une vitesse raisonnable et avec son casque. Il meurt toutefois sur le coup.
Coluche s’éteint prématurément après avoir traversé le paysage médiatique français. Mû par la volonté de toujours aller plus en avant, il devient le symbole d’une génération qui mêle générosité et humour acide. Renaud chante pour lui "Putain de camion" tandis qu’en 1988, le parlement redonne une dimension politique à l’ancien candidat : il vote la "loi Coluche" qui exonère d’impôts les sommes versées à une organisation caritative.
Les films de Coluche
- 1985 : Le Fou de guerre, Les Rois du gag
- 1984 : La Vengeance du serpent à plumes, Le Bon Roi Dagobert
- 1983 : Tchao pantin, Banzaï, La Femme de mon pote
- 1982 : Elle voit des nains partout, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
- 1981 : Le Maître d'école
- 1980 : Inspecteur la bavure
- 1977 : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
- 1976 : L'Aile ou la cuisse
- 1975 : Les Vécés étaient fermés de l'intérieur
- 1973 : Themroc
- Le Grand bazar
- 1972 : L'An 01
- 1970 : Peau d'âne
dates clés
- 28 octobre 1944 : Naissance
- Coluche naît à Paris dans le XIVème arrondissement sous le nom de Michel Colucci. Ses parents d’origine italienne vivent modestement : sa mère est fleuriste et son père couvreur. Celui-ci mourra trois ans plus tard, laissant "Monette" s’occuper de Michel et de sa sœur Danièle.
- 1 mai 1958 : Obtention du certificat d'études
- Le jeune Michel Colucci obtient son certificat d’études primaires. Peu motivé par l’école, il se désintéressera des études. Plus tard il se défendra d’avoir eu le certificat d’études, estimant qu’il ne voulait pas d’un "truc primaire".
- 12 juin 1969 : "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent"
- Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer. Situé dans le Passage d'Odessa dans le XIVème, le café-théâtre fait rapidement le plein et connaît un succès fulgurant.
- 1 novembre 1971 : Coluche fonde "Au vrai chic parisien"
- Coluche décide prendre ses distances avec le Café de la Gare, deux années après y avoir œuvrer. Coluche veut en effet suivre son chemin et sa coopération avec Romain Bouteille est de plus en plus délicate. Il fonde alors la troupe "Au vrai chic parisien" et monte "Thérèse est triste". Plus tard, Dick Rivers imposera la troupe en première partie de ses concerts, notamment à l’Olympia.
- 15 février 1974 : "Mes adieux au Music Hall"
- Coluche revêt pour la première fois sa célèbre salopette et son t-shirt jaune pour son premier one man show : "Mes adieux au Music Hall". C’est le début du succès national et en solo pour Coluche qui peut désormais remplir l’Olympia. Il apparaît aussi à la télé où les Français peuvent tous rire de "C'est l'histoire d'un mec".
- 16 octobre 1975 : Coluche épouse Véronique
- Coluche se marie avec l'amour de sa vie : Véronique. Le mariage durera cinq ans et se terminera par un divorce en décembre 1981 qui affectera beaucoup le comique.
- 27 octobre 1976 : L'aille ou la cuisse dans les salles
- Louis de Funès et Coluche se côtoient dans le film de Claude Zidi "L’aile ou la cuisse". De Funès incarne un guide gastronomique en guerre contre un géant industriel et en complet décalage avec son fils. Ce dernier préfère en effet le cirque à l’excellence du palais. Avec Coluche dans le rôle du fils, la comédie joue sur le conflit entre deux générations incarnées par des acteurs qui en sont le symbole. Les deux stars en assureront le succès.
- 30 octobre 1980 : Coluche: candidat à la présidentielle
- Le comique Michel Colucci alias "Coluche" annonce officiellement sa candidature à la présidence de la république. Il a réuni une centaine de journalistes au théâtre du gymnase, mais tous croient à une plaisanterie. Coluche, accablé par la pression médiatique et victime de menaces se retirera da la campagne présidentielle au bout de cinq mois, le 6 avril.
- 21 décembre 1983 : Sortie de "Tchao Pantin"
- Le film de Claude Berri, "Tchao Pantin", sort dans les salles françaises et offre un nouveau visage à Coluche. Interprétant un homme solitaire et rongé par l’alcool, Coluche est loin de ses rôles comiques de "L’aile ou la cuisse" ou de "l’Inspecteur La Bavure". Il recevra le césar du meilleur acteur pour cette interprétation.
- 15 juin 1985 : Grand concert de SOS racisme place de la Concorde
- Suite aux crimes racistes et à l’attentat contre un cinéma juif au mois de mars, l’association SOS racisme organise un grand concert place de la Concorde. Environ 300 000 personnes se déplacent pour voir Coluche et Bedos animer la soirée et soutenir le mouvement anti-raciste. Fondé en 1984, celui-ci est mené par Harlem Désir et a pour objectif de mobiliser les jeunes contre le racisme et le Front National.
- 25 novembre 1985 : Coluche et Thierry Le Luron se marient "pour le meilleur et pour le rire"
- Parodiant le mariage d’Yves Mourousi, Coluche et Thierry Le Luron invitent les français à assister gratuitement à leur nouveau canular : leur mariage. Le coup médiatique fonctionne et préfigure le débat sur le mariage homosexuel. Petit détail de la provocation : c’était Coluche l’épouse.
- 29 novembre 1985 : Record du monde de vitesse en moto
- Coluche bat le record du monde de vitesse sur un kilomètre lancé. Il le parcours à la vitesse de 252 km/h sur un circuit italien. Quelques mois plus tard, sa passion pour la moto se terminera tragiquement.
- 21 décembre 1985 : Première campagne pour les "Restos du cœur"
- L'association de lutte contre la pauvreté fondée par le comique Coluche ouvre ses premiers centres de distribution de vivres dans toute la France. Cette première campagne, qui fait suite à une proposition de Coluche le 26 septembre 1985, prendra fin le 21 mars, au début du printemps. 5000 bénévoles y participeront et 805 millions de repas seront distribués durant tout l'hiver.
- 19 juin 1986 : Mort de Coluche
- Le comique Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans. Fils d'un émigré italien, il passa une enfance pauvre dans la banlieue parisienne. Il participa à la création du Café de la Gare en 1968 et devint très populaire avec ses sketches tournant en dérision les contradictions de notre société. Il fonda les Restos du Cœur en 1985.