Stéphane Plaza : les émissions, les agences, les affaires... Biographie courte

Stéphane Plaza : les émissions, les agences, les affaires... Biographie courte Né en 1970 à Suresnes, Stéphane Plaza est agent immobilier. Il s'est fait connaître en tant qu'animateur de l'émission "Recherche appartement ou maison" sur M6.

Biographie courte de Stéphane Plaza - Stéphane Plaza est né dans les Hauts-de-Seine. Il grandit dans une famille aimante. Sa mère est fleuriste, son père est cycliste professionnel. Peu de personnes le savent, mais les premiers pas de Stéphane Plaza à la télévision remontent aux années 1990. Stéphane Plaza apparaît en effet en tant que figurant dans la série culte Hélène et les garçons. Agent immobilier de formation, il présente à partir de 2006 l'émission Recherche appartement ou maison sur M6. Un programme qui va faire décoller sa double carrière.

Très vite Recherche appartement ou maison séduit le public. Devant ce succès, M6 propose à Stéphane Plaza d'autres émissions. Il anime dès 2007 Maison à vendre et dès 2010 Les Experts c'est vous. Stéphane Plaza est d'ailleurs élu "jeune talent 2010" parmi les animateurs. Depuis, il a considérablement étendu ses activités et sa popularité, mais aussi rencontré les coups durs et les scandales.

Fiche d'identité

  • Sexe: Homme
  • Nationalité: France
  • Naissance le 09/06/1970 à Suresnes
  • Métier: Animateur de télévision, Agent immobilier, Acteur
  • Signe astrologique: Gémeaux
  • Taille: 1m75
  • Couleur des yeux: yeux marron
  • Couleur des cheveux: Cheveux bruns
  • Lieux de vacances et résidence secondaires: Capbreton, Hossegor
  • Passions: cuisine

Principales émissions

Succès à la télévision et dans l'immobilier

Après deux participations à Pékin Express en 2010 et en 2012, l'animateur se lance à la radio. Il anime, pendant l'été 2012, Plaza vous Z sur RTL. En 2011, Stéphane Plaza enfile sa casquette d'acteur : il joue dans le téléfilm L'homme de la situation. Bien d'autres expériences suivront à la télévision comme à la radio.

Mais parallèlement, Stéphane Plaza est toujours agent immobilier et fait fructifier sa carrière grâce à son image. A la tête du groupe immobilier ERA CTI pendant des années, il fonde de réseau Stéphane Plaza immobilier avec des centaines d'agences immobilières franchisées à travers la France. A mesure que la star prend du poids sur M6, au point d'en devenir un des principaux visages, le chiffre d'affaire des agences explose.

La perte de sa mère, le drame de Stéphane Plaza

Stéphane Plaza fait face à une terrible épreuve en 2016, quand la mère de l'animateur vedette, dont il était très proche, s'est éteinte. Christiane se battait contre un cancer. L'agent immobilier avait révélé cette maladie au début de l'année 2013. Sa mère avait même fait une apparition très remarquée dans un épisode de Maison à vendre sur M6. Après avoir sympathisé avec les propriétaires de la maison, elle avait confié certaines anecdotes sur son fils. Dans une interview à Femme Actuelle, le plus célèbre agent immobilier de France avait confié que sa "plus grande fierté" était "d'être proche de [sa] maman".

Comme le raconte TV Magazine, Christiane a toujours été la priorité de son fils. Elle a toujours encouragé ses projets et le soutenait dans sa carrière de comédien et son retour sur scène. A ce sujet, elle avait confié : " Je suis très fière de sa réus­site à la télé­vi­sion et au théâtre. Je suis même allée voir sept fois sa pièce." Afin d'être auprès d'elle à Bordeaux, Stéphane Plaza avait interrompu le tournage de ses émissions Chasseurs d'appart' et Maison à vendre. Plusieurs épisodes de dépression ont été évoqués dans la presse people à la suite de cet événement.

Des accusations de violences conjugales et un procès

Dans un article de Mediapart publié en septembre 2023, trois anciennes compagnes de Stéphane Plaza témoignent des violences qu'elles auraient subi de la part de l'animateur. Des "violences verbales et psychologiques (humiliations, dénigrement, menaces)" de la part de l'agent immobilier sont décrites, dont des "agressions physiques". Les accusatrices affirment encore auprès du journal d'investigation avoir entretenu une relation avec l'animateur sans savoir qu'il voyait d'autres personnes, l'accusant d'"exercer des manipulations, des pressions et des maltraitances" pour "faire cohabiter plusieurs relations sérieuses en même temps". 

Parmi les témoignages dévoilés, celui de l'une de ses ex compagnes, qui aurait fourni un témoignage écrit à un huissier de justice en mai 2022, évoque une dispute lors de laquelle Stéphane Plaza aurait "retourné avec violence" plusieurs doigts lors d'un accès de fureur. "Trois de mes doigts pendaient, ils sont devenus rapidement violets et gonflés", assure-t-elle. Elle affirme également avoir reçu un "coup de poing dans l'épaule". Une autre de ses anciennes partenaires, qui aurait déposé une main courante en septembre 2022, affirme qu'il lui aurait infligé des "morsures". Des menaces sont également évoquées.

L'avocate de Stéphane Plaza, qui nie les faits, a assuré auprès de Mediapart que ces témoignages provenaient de "trois femmes qu'il a fréquentées et qui, finalement éconduites se sont liguées contre lui pour lui porter préjudice par tous les moyens". Un procès prévu en août 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris pour "violences habituelles par concubin ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours", a finalement été reporté au mois de janvier 2025, Stéphane Plaza, absent de l'audience, invoquant le stress et une détresse psychologique.

Présentateur