Nelson Monfort : biographie du célèbre intervieweur sportif

Nelson Monfort : biographie du célèbre intervieweur sportif BIOGRAPHIE DE NELSON MONFORT. Nelson Monfort est un journaliste sportif et animateur télé français. Il s'est fait connaître pour ses interviews de sportifs en langue étrangère.

Biographie courte de Nelson Monfort - Né le 12 mars 1953, Nelson Monfort fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Nelson Montfort se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite avant de travailler pour Europe 1. Nelson Monfort commente le patinage artistique et les compétitions des Jeux olympiques. Polyglotte, il est surtout connu pour ses interviews de sportifs dans de nombreuses disciplines. 

Jeunesse et formation

Nelson Monfort est né le 12 mars 1953 à Boulogne-Billancourt de père américain et de mère néerlandaise. Après avoir obtenu sa licence en droit, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris pour se spécialiser dans les relations internationales. En 1976, Nelson Monfort obtient son diplôme et part une année aux Etats-Unis effectuer un stage à San Francisco dans le domaine de la finance. Grâce à ce séjour, il apprend l'anglais et devient bilingue. De retour en France, Nelson Monfort ne souhaite pas poursuivre dans la finance et se lance dans le journalisme. 

Nelson Monfort journaliste

C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Nelson Montfort se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite. On trouve ainsi sa signature dans le Progrès de Lyon, le Figaro ou le Journal du dimanche. De 1986 à 1987, il travaille pour Europe 1 dans l'émission Te Break et Green. C'est en 1987 que la carrière de Nelson Montfort prend un tournant significatif. Le 11 octobre 1987, lors de la finale du trophée de la femme du Cap d'Agde, il interviewe Martina Navratilova, une joueuse de tennis tchèque, et se fait remarquer. 

De 1988 à 1996, le journaliste succède à Sylvain Augier à la présentation de l'émission Sports-Loisirs sur FR3. Dès 1989, Nelson Montfort est chargé des retransmissions de golf sur France 3. Il y présente aussi l'émission L'heure du golf. En 1992, il fait ses débuts en interview pour les compétitions d'athlétisme et couvre ses premiers Jeux olympiques à Barcelone. En 2006, il commente la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Turin et en 2008 celle de Pékin. Depuis 1992, Nelson Monfort commente les compétitions de patinage artistique sur France Télévisions aux côtés de la consultante Annick Dumont. En novembre 2005, le patineur artistique Français, Philippe Candeloro les a rejoints. Le journaliste est aussi animateur de jeux : Jeux sans frontière en 1999 et Intervilles en 2009.

Nelson Monfort interviewe Mehdi Baala lors de la finale d'athlétisme des Jeux olympiques de Pékin en 2008
Nelson Monfort interviewe Mehdi Baala lors de la finale d'athlétisme des Jeux olympiques de Pékin en 2008 © FAUGERE/DPPI-SIPA

Nelson Monfort, le polyglotte

Nelson Montfort parle couramment plusieurs langues (l'anglais, l'italien et l'espagnol) qu'il n'hésite pas à utiliser pour interviewer les sportifs. Son fort accent français et ses intonations personnelles l'ont rendu célèbre. Il fait ainsi partie du cercle très fermé des journalistes à disposer d'une marionnette dans Les Guignols de l'info. Il a aussi joué son propre rôle de commentateur sportif dans la série Un gars, une fille ou dans le film Les clefs de bagnole de Laurent Baffie.

Salaire et fortune de Nelson Monfort

Selon le magazine économique américain People With Money et son classement des animateurs de télévision les mieux payés du monde, Nelson Monfort aurait touché entre les mois d'avril 2020 et avril 2021, la somme de 96 millions d'euros. D'après les calculs du magazine, la fortune du journaliste s'élèverait à près de 275 millions d'euros. Outre ses revenus professionnels, Nelson Monfort possèderait un patrimoine immobilier, plusieurs restaurants à Paris et aurait effectué des placements boursiers lucratifs. 

Femme et filles de Nelson Monfort

Côté vie privée, le journaliste reste discret. Nelson Monfort est marié à une certaine Dominique depuis plus de 35 ans. Le couple a deux filles, Isaure née en 1984, devenue journaliste comme son père et Victoria, née en 1988, très active sur les réseaux sociaux. 

Emissions

  • L'Heure du Golf (FR3)
  • Sports-Loisirs (FR3)
  • Sports 3 (FR3)
  • Journal des Sports (France 3) 
  • Intervilles (France 3)
  • Jeux sans frontière (France 2)

Journaliste