Grégoire Margotton : Euro 2021, salaire... Biographie du commentateur sportif
BIOGRAPHIE DE GREGOIRE MARGOTTON. Célèbre commentateur sportif, Grégoire Margotton sera aux côtés de Bizente Lizarazu pour commenter les matchs de l'Euro 2021 à partir du 11 juin. Voici les infos à savoir sur sa vie.
Biographie de Grégoire Margotton - Né le 9 novembre 1969 à Lyon, Grégoire Margotton fait ses débuts en tant que commentateur sur Canal+. Depuis mars 2016, il est commentateur sportif des matchs de l'équipe de France de football en duo avec Bixente Lizarazu. En septembre 2018, Grégoire Margotton présente l'émission Téléfoot. A partir du 11 juin 2021, il est aux côtés de Bixente Lizarazu pour commenter l'Euro de football.
Famille et formation
Fils d'un professeur spécialiste du romantisme allemand et d'une mère agrégée de lettres classiques, Grégoire Margotton est né le 9 novembre 1969 à Lyon. Titulaire d'une licence de langues étrangères appliquées en 1990 à Liverpool, grâce au programme Erasmus, il intègre le Centre de formation des journalistes (CFJ) et en sort diplômé en 1992.
Sa carrière de commentateur
Après l'obtention de son diplôme, Grégoire Margotton entre en tant que stagiaire à Canal+ pour suivre les Jeux olympiques de Barcelone. Sur la chaîne, entre 2002 et 2003, il présente le magazine Jour de foot et commente les matchs de football de l'affiche de Ligue 1 du dimanche soir. Avec la journaliste Nathalie Iannetta, il présente La grande soirée de Ligue des champions. Spécialiste de l'athlétisme, Grégoire Margotton commente les meetings de la Golden League, une ancienne compétition d'athlétisme et également ce sport lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. A partir de septembre 2012, le commentateur est à l'antenne pour la Ligue des champions.
En 2016, la carrière de Grégoire Margotton prend un nouvel essor. Il intègre TF1 et remplace le journaliste Christian Jeanpierre pour commenter les matchs de l'équipe de France aux côtés de Bixente Lizarazu. Le 30 mai, il commente pour la première fois le match de préparation à l'Euro 2016. La même année, à partir du dimanche 28 août, Grégoire Margotton rejoint l'équipe de l'émission Téléfoot.
Grégoire Margotton et le handball
En janvier 2017, passionné de handball, Grégoire Margotton commente le quart-de-final jusqu'à la finale victorieuse de l'équipe de France de handball lors du Championnat du monde de handball masculin. A la fin de la même année, en décembre, il commente également la finale gagnée par l'équipe de France de handball, mais cette fois-ci féminine. Entre 2018 et 2020, Grégoire Margotton continue de commenter le parcours de l'équipe de France de handball dans le championnat du monde et dans le championnat d'Europe aux côtés de Philippe Gardent, ancien joueur de handball, sur TMC.
Grégoire Margotton et la Coupe du monde
Grégoire Margotton et Nicolas Glimois, journaliste, réalisent le documentaire 98, secrets d'une victoire, retraçant le parcours de l'équipe de France de football à la Coupe du monde de 1998, grâce aux témoignages des joueurs et des membres du staff vingt ans après la victoire. Le documentaire est diffusé pour la première fois le 10 juin 2018 sur TF1. Grégoire Margotton commente alors l'ensemble des matchs de l'équipe de France de la Coupe du monde de football 2018 au côté de Bixente Lizarazu.
Euro de football 2021
L'Euro de football approche à grand pas. Prévus du 11 juin au 11 juillet 2021, les premiers matchs de l'Euro de football seront commentés par le duo Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. TF1 est l'un des diffuseurs de la compétition avec BeIn Sports et M6. Les deux commentateurs seront aux commandes de 11 matchs, à commencer par celui du 11 juin opposant la Turquie à l'Italie. Ils seront secondés par un binôme inédit composé par l'ancienne joueuse Sabrina Delannoye et le journaliste Julien Brun.
Le salaire de Grégoire Margotton
Après avoir quitté Canal+ pour rejoindre TF1, le salaire de Grégoire Margotton a été révélé. Dans une interview pour Libération, le commentateur explique qu'il a demandé le même salaire qu'à Canal+, soit 14 000 euros brut par mois. Il ajoute qu'"il a conscience d'être très bien payé, mais à l'échelle de TF1, ce n'est pas grand chose."
Qui est la femme de Grégoire Margotton ?
Connu pour ses qualités de commentateur sportif, Grégoire Margotton a quatre enfants. Un fils et une fille issus d'une précédente union. Aujourd'hui, avec sa compagne, le couple a deux filles. Dans une interview à Télé Star, le journaliste a expliqué : "Je voulais quitter Canal+ pour changer de rythme de vie, peu après la naissance de ma deuxième fille. Avec mes deux enfants un week-end sur deux, ça devenait pesant. Ma nouvelle situation familiale a précipité les choses. La proposition de TF1 est arrivée à point nommé."