Léa Salamé : émissions, Raphaël Glucksmann... Biographie de la journaliste

Léa Salamé : émissions, Raphaël Glucksmann... Biographie de la journaliste BIOGRAPHIE DE LEA SALAME. Léa Salamé est une journaliste connue pour ses interventions dans "On n'est pas couchés", "L'émission politique", "Stupéfiant" ou la matinale de France inter.

Biographie express de Léa Salamé - Léa Salamé est née Hala Salamé, à Beyrouth, au Liban en octobre 1979. Elle est la fille de Ghassan Salamé, homme politique libanais qui fut ministre du gouvernement chargé de la Culture et qui a ensuite enseigné à Sciences Po Paris. Il sera aussi conseiller spécial du secrétaire de l'ONU Kofi Annan. La mère de Léa Salamé, Mary Boghossian, est pour sa part d'origine arménienne, issue d'une famille de diamantaires.

Léa Salamé a quitté le Liban pour la France au début des années 1980, à l'âge de 5 ans, fuyant le chaos dans son pays avec sa famille. Elle sera naturalisée française à 10 ans. Fréquentant plusieurs écoles et universités reconnues (Saint-Louis-de-Gonzague, École alsacienne, Panthéon-Assas, Sciences Po Paris, université de New York) elle se lance dans une carrière de journaliste par le truchement de son père, qui lui permet d'effectuer un stage chez LCP auprès de Jean-Pierre Elkabbach.

Les expériences suivront, de France 24 à France Télévisions et Radio France en passant par I-Télé. C'est son passage en tant que chroniqueuse régulière dans l'émission "On n'est pas couché", sur France 2, de 2014 à 2016, qui la révèle au grand public. Léa Salamé deviendra progressivement une figure de l'audiovisuel public à travers des émission politiques (L'Émission politique, Vous avez la parole) mais aussi culturelles (Stupéfiant !).

Qui est Raphaël Glucksmann, le compagnon de Léa Salamé ?

Léa Salamé est en couple depuis 2016 avec Raphaël Glucksmann. Les deux personnalités ont donné naissance à un garçon prénommé Gabriel, le 12 mars 2017. Elle avait au préalable annoncé aux auditeurs de France Inter qu'elle prenait un congé maternité pour préparer au mieux l'arrivée de son premier enfant. C'est son ancien compère d'"On n'est pas couché" Laurent Ruquier qui s'était permis de dévoiler l'identité du père de l'enfant à l'époque, s'amusant de voir "des histoires d'amour entre inter­viewés et personnes qu'on inter­viewe" arriver...

Né à Boulogne-Billancourt, Raphaël Glucksmann a étudié au lycée Henri IV avant d'entrer en 1999 à l'Institut d'études politiques (SciencesPo) à Paris. Au cours de ses études, il fait un stage de sept mois au journal algérien "Le soir d'Algérie". En 2003, alors qu'il est encore étudiant, il fonde l'association Etudes sans frontières, en compagnie d'une dizaine de personnes et avec l'aide de son père, notamment pour permettre à des étudiants tchétchènes de venir étudier à Paris. Il réalise quelques mois plus tard deux documentaires, l'un sur le génocide des Tutsis au Rwanda, et l'autre sur la révolution orange en Ukraine.

Raphaël Glucksmann a ensuite réalisé plusieurs documentaires et livres et été conseiller officieux et intermédiaire Français en Géorgie dans les années 2000. Entre 2015 et 2017, il intervient régulièrement dans des médias comme France Inter. Il soutiendra  Emmanuel Macron lors du deuxième tour de la présidentielle de 2017, se disant "fier" de sa victoire face à l'extrême droite au soir des résultats.

Raphaël Glucksmann a été élu au Parlement européen au printemps 2019, sa liste obtenant 6,2% des voix et glanant ainsi qu'une poignée de sièges au sein de l'assemblée en plus du sien. Le choix de Raphaël Glucksmann était alors présenté comme un pari puisque la liste Parti socialiste-Place publique, une liste de "gauche commune", était en effet pour la première fois depuis 40 ans menée par un leader non-issu du PS. Le risque de n'avoir aucun élu socialiste au Parlement européen était par ailleurs réel. La liste "Envie d'Europe" (PS - Place publique) avait bénéficié du soutien de plusieurs ténors dont Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira, Martine Aubry, ou encore François Hollande

Autour du même sujet

Journaliste