Vélo pliant : lequel choisir
Allié reconnu d'une population urbaine et dynamique, le vélo pliant est un excellent atout à utiliser en complément des transports en commun. Vous vous sentez perdu face à l'étendue des gammes proposées par les spécialistes ? Voici l'essentiel à savoir.
Poids, encombrement : place à la transportabilité !
C'est une évidence : acheter un vélo pliant, c'est partir à la recherche de praticité et de confort d'utilisation. Pour tirer pleinement parti de ces avantages, un vélo pliant doit donc avant tout être le plus léger possible. Les plus légers, en carbone, peuvent peser moins de 8 kg. Mais ce type de produit est à la fois plus fragile et plus onéreux. Vous pouvez vous reportez sur un vélo pliant en acier, plus abordable, mais plus lourd (jusqu'à 13 kg). Outre le poids, prenez garde à ne pas opter pour un vélo trop volumineux une fois plié. En métro comme dans le bus, ou encore le train, vous pourriez rapidement être surchargé.
Le système de pliage
Un bon vélo pliant doit être rétractable rapidement et facilement. Avant d'acheter, ayez toujours le réflexe de déplier et de replier le vélo essayé afin d'expérimenter par vous-même cette contrainte. Certains systèmes de pliage impliquent également de devoir régler votre vélo à chaque utilisation. Cette contrainte peut être pénible si vous êtes pressé, et il faut en tenir compte au moment de l'achat.
La conduite du vélo pliant
Un vélo pliant de qualité doit bien entendu être facile à manoeuvrer. Pour cela, observez en priorité le gabarit des roues. Plus elles sont grandes, plus le vélo sera agréable à utiliser. En fonction du terrain d'utilisation, vérifiez la présence d'un dérailleur performant sur le vélo pour pouvoir jongler entre sol plat ou accidenté.