Roc d'Azur : date, parcours, inscription

Plus grand événement mondial de VTT, le Roc d'Azur est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés du deux-roues. Plusieurs courses selon le niveau se déroulent pendant 5 jours à Fréjus. Un grand salon dédié au VTT agrémente cette manifestation d'envergure. Comment participer au Roc d'Azur ? Vous le saurez en suivant le guide...

Date du Roc d'Azur

Chaque année depuis 1984, le Roc d'Azur réunit des milliers d'amoureux de vélo en octobre. Près de 20 000 cyclistes concourent devant 150 000 visiteurs présents sur les cinq jours de compétition. Le succès du Roc d'Azur est tel que des Roc Series sont désormais organisées en France et à l'international, avec le Roc Argentina, le Roc d'Ardenne et le Roc des Alpes. 

L'inscription pour le Roc d'Azur

Les inscriptions pour le Roc d'Azur s'ouvrent généralement dès le mois de février. Il faut pour cela se rendre sur le site www.asochallenges.com afin d'obtenir un dossard pour l'une des nombreuses courses proposées. L'épreuve phare du Roc d'Azur se déroule le dernier jour, soit le dimanche. Les tarifs varient en fonction de l'heure d'inscription. Voici le barème établi (pour 2015) : 
- 42 euros pour les 1 000 premiers inscrits ; 
- 47 euros pour les 1 400 vététistes suivants ; 
- 49 euros pour les 2 500 derniers concurrents. 

Le parcours du Roc d'Azur

Les vététistes prennent le départ du Roc d'Azur sur la base nature de Fréjus, continuent sur les sentiers de Roquebrune-sur-Argens avant de revenir sur la base varoise. Les concurrents s'engagent pour une course de 56 kilomètres avec 1 360 mètres de dénivelé au total. Seuls les hommes à partir de la catégorie espoir peuvent y participer. Les courses Roc d'Azur pour dames et pour jeunes proposent une distance moins longue et un dénivelé plus faible. À savoir qu'au cours des cinq jours de manifestation se déroulent de nombreuses courses de VTT et randonnées pour tous les niveaux et tous les âges.

Vélo