Bodyboard : comment bien choisir sa planche
La planche de bodyboard, plus courte et plus flexible qu'une planche de surf, permet aux pratiquants d'approcher les mêmes sensations fortes de glisse sur l'eau et au creux des vagues que les surfeurs. Avant de pratiquer le bodyboard, voici quelques conseils pour bien choisir votre planche.
Les modèles de planches de bodyboard
Les nombreux modèles de planches de bodyboard se différencient principalement en fonction de la corpulence du pratiquant et de la forme de la planche.
Les critères de choix
- Votre corpulence : elle va déterminer la taille de votre planche. Il existe des tableaux qui permettent d'identifier rapidement la taille de planche idéale en fonction de votre taille et de votre poids. Pour aller plus vite encore, il suffit de poser la planche à la verticale sur le sol. Si le haut de la planche arrive à votre nombril, c'est que vous êtes sur la bonne taille.
- La forme : elle va dépendre de votre type de pratique. Si vous pratiquez le bodyboard toujours à genoux sur votre planche, optez pour une planche étroite et longiligne. Pour une position sur la planche toujours allongée, une planche large sur l'avant sera plus adaptée.
- Les matériaux : de nombreux types de mousses existent aujourd'hui et proposent chacune leurs propres caractéristiques. En polyéthylène, en polypropylène, en volextra, etc. la mousse offrira des sensations différentes d'accélération, d'accroche, de flexibilité, de rigidité ou de maniabilité.
- Votre niveau de pratique : sachez qu'il existe des planches de bodyboard adaptées à chaque niveau de pratique, du débutant au plus expert de la discipline.
La gamme de prix
Le prix d'une planche de bodyboard pour les débutants se situe entre 30 et 50 € pour un modèle de qualité. Pour une pratique plus experte, les prix peuvent dépasser les 150 €.