Luge : comment bien choisir
Premier plaisir de glisse pour les enfants ou moments de fous rires garantis pour les plus grands, la luge, c'est 100 % de sensations fortes ! Pour ne pas transformer un roulé-boulé en fracture, voici quelques conseils pour bien choisir sa luge.
Différents modèles de luges à prix variables
Pour moins de 5 euros, la luge pelle à neige est légère et peu encombrante. Il n'y a qu'à s'asseoir et se laisser glisser... Les pieds avant de l'utilisateur servent à freiner et à se diriger. La luge pliable est la moins encombrante. Légère, elle est facile à transporter. Son prix débute à 25 euros. La luge snowracer ou luge scooter ou luge à volant est idéale pour les enfants ou les débutants. Elle est équipée d'un volant pour faciliter les manoeuvres. Il faut compter au moins 60 euros dans les magasins de sport. Un peu plus chère, la luge de vitesse est celle des compétitions. Attention à bien maîtriser l'engin, car il peut aller très, très vite ! Pour encore plus de sensations, la luge famille (à partir de 40 euros) accueille deux participants ou plus.
Quelle matière choisir pour sa luge ?
La luge en bois, c'est du solide ! Et c'est un modèle très répandu, à partir de 90 euros. En plastique, elle peut également s'utiliser l'été ou sur des terrains plus ou moins droits. Elle est vendue à partir de 15 euros. La luge gonflable, encore moins chère, est de plus en plus tendance, car elle dispense des sensations encore plus vertigineuses, notamment dans les virages. Il ne faut pas avoir froid aux yeux !
Les fonctionnalités à ne pas négliger dans une luge
Aussi ludique soit-elle, la luge reste une pratique où les chutes sont légion. Pour plus de sécurité, les modèles avec freins permettent de contrôler la vitesse. C'est bien pour les enfants, tout comme les poignées intégrées et les bords sécurisés. Ne pas oublier le casque qui protègera la tête en cas de chute, le masque pour éviter les projections de neige sur les yeux et des gants.