Marathon de La Rochelle : date, inscription, parcours

Marathon de La Rochelle : date, inscription, parcours Le marathon de La Rochelle réunit chaque année, fin novembre, 10 000 coureurs venus participer au marathon. Quelle est la date exacte du marathon de La Rochelle ? Comment s'y inscrire ? Quel est son parcours ? Éléments de réponse.

Date, tarifs et épreuves du marathon de La Rochelle

Le marathon de La Rochelle se dispute le dernier dimanche de novembre. Désormais baptisée marathon de La Rochelle - Serge Vigot en hommage au fondateur du marathon de Charente-Maritime décédé sur le marathon de Marrakech, la compétition a fait ses preuves depuis 1991. Ce marathon voit maintenant ses courses déclinées ainsi : 
- chauffe-gambettes : footing ouvert à tous la veille du marathon sur le Vieux-Port pendant 4 kilomètres ; 
- 10 kilomètres (13 euros): les 2 000 premiers inscrits pourront courir sur un tronçon du marathon ; 
- duo (de 43 euros à 54 euros selon la date d'inscription) : 700 équipes de deux coureurs se partagent les 42 kilomètres du marathon ; 
- challenge interentreprises : des équipes mixtes de 4 coureurs composées par entreprises se partagent entre 9 et 11 kilomètres chacun ; 
- semi-marathon handisport et marathon non ou malvoyant : une course de 21 ou 42 kilomètres pour tous les athlètes ; 
- marathon (de 43 euros à 54 euros selon la date d'inscription) : le marathon de 42 kilomètres en double départ à 9 heures labellisé par FFA International. 

S'inscrire au marathon de La Rochelle

Pour s'inscrire au marathon de La Rochelle, il faut surveiller, généralement à la fin du mois de mars, l'ouverture du site internet www.marathondelarochelle.com. Vous pourrez vous inscrire sur le site puis vérifier qu'un dossard vous a été attribué. Le site vous permet également de trouver de nombreuses informations pratiques et de consulter vos performances après la course. 

Marathon de La Rochelle : un parcours rapide

Idéal pour battre votre record de marathonien, le marathon de La Rochelle dispose d'un parcours particulièrement rapide. L'institution du double départ en 2001 n'y est pas pour rien, car il limite les piétinements des divers compétiteurs. Un peloton part du quai Maubec, un second s'engage du quai Louis Prunier. Les concurrents parcourent la ville à travers un parcours de 21 kilomètres qu'ils devront courir à deux reprises.