Matelas gonflable : choisir le meilleur, piocher dans notre sélection
Élément indispensable de l'attirail du campeur et du randonneur, le matelas gonflable se décline dans une multitude de modèles. Qualité d'isolation, taille du matelas et système de gonflage sont les principaux critères à prendre en compte à l'heure de choisir l'équipement adapté à ses besoins.
Un matelas gonflable vous sera utile, voire indispensable, dans beaucoup de situations de la vie de tous les jours. Il est d'abord très pratique comme lit d'appoint, pour recevoir amis et proches, et héberger quelqu'un rapidement lorsqu'on ne possède pas de chambre d'ami. Il se révèle aussi utile pour rajouter un ou deux couchages (selon sa taille) dans une pièce. Son atout majeur ? Il ne prend pas de place ! Une fois dégonflé, il se range dans un placard ou se glisse même sous un lit : c'est donc la solution idéale pour les petits appartements. La seconde utilisation d'un matelas gonflable est lors d'une virée en camping. Si vous en avez assez de dormir à la dure sous votre tente, investir dans un bon matelas gonflable, solide et compact, est indispensable.
Il vous faudra donc d'abord choisir votre matelas gonflable selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un couchage d'appoint à la maison, il est préférable de se tourner vers un matelas épais, au gonflage réglable, pour s'adapter aux préférences du dormeur (moelleux, ferme...). Vous pouvez vous tourner vers des matelas épais (de la marque Intex notamment, jusqu'à 50 cm) avec dessus en mousse alvéolée. Pour le camping, Pour l'épaisseur, un maximum de 25 cm est recommandé pour le camping, sinon votre matelas aura bien du mal à rentrer dans la tente.
L'isolation thermique, facteur déterminant dans le choix d'un matelas gonflable
Même avec un duvet de qualité, dormir en extérieur peut se révéler pénible en raison du froid provenant du sol. Un matelas gonflable est la solution idéale pour se préserver de ce désagrément. L'air qu'il contient est en effet un excellent isolant thermique. Selon vos besoins, il existe deux principaux types de matelas gonflables : les matelas hiver et les matelas trois saisons (printemps, été, automne). Ces derniers ont un pouvoir d'isolation moindre, mais ont l'avantage d'être plus légers et moins volumineux, ce qui en fait des alliés incontournables des randonneurs et campeurs. Le pouvoir d'isolation dépend de plusieurs facteurs prenant notamment en compte le volume d'air du matelas gonflableet son épaisseur. Sur certains produits, le pouvoir d'isolation du matelas est indiqué par le biais de la valeur R-value, et il convient de privilégier du matériel indiquant une R-value située entre 2 et 3.
Bien choisir la taille de son matelas gonflable
Il existe de multiples tailles de matelas gonflables : une ou deux places, plus ou moins longs ou larges, les modèles ne manquent pas. De par leur poids et leur volume, les matelas deux places sont plus indiqués pour servir de lit d'appoint que pour être transportés. Il est donc préférable de privilégier des matelas gonflables une place, d'autant plus que certains modèles sont conçus pour être assemblés et permettent ainsi d'obtenir un couchage pour deux personnes. Pour les randonneurs, les critères de choix doivent avant tout prendre en compte la morphologie de l'utilisateur et le poids du matelas gonflable.
Les différents systèmes de gonflage pour matelas
Tous les matelas gonflables actuels disposent d'un système de gonflage performant. Il existe ainsi des pompes manuelles, actionnées au pied, qui permettent de gonfler un matelas en quelques minutes. Cet équipement est plus destiné à des campeurs qu'à des randonneurs qui souhaitent avoir le moins de matériel possible à transporter. Pour ceux-ci, les matelas autogonflants sont la solution idéale. Il suffit en effet d'ouvrir la valve de l'équipement pour que celui-ci se gonfle en quelques secondes. Selon son pouvoir d'isolation, sa taille et le système de gonflage lui étant associés, un matelas gonflable demeure accessible à un prix abordable variant de 25 à 250 euros.