Entorse du genou : comment la soigner
L'entorse du genou est causée par un traumatisme des ligaments assurant la stabilité de l'articulation du genou. Fréquente chez les sportifs, notamment chez les footballeurs, sa guérison est généralement longue. Voici les étapes à suivre pour un traitement efficace.
Établir un diagnostic de l'entorse du genou
Il est primordial de consulter un médecin afin de déterminer le type d'entorse et sa gravité. Par un examen clinique, le praticien sera à même d'établir un diagnostic et ainsi juger quels ligaments sont touchés : les latéraux externe et interne ou les ligaments croisés antérieurs ou postérieurs. En fonction de l'importance du traumatisme, une radiologie viendra compléter l'examen clinique en confirmant ou non la présence d'un déplacement articulaire ou d'une fracture. Dans le cas d'une suspicion d'une rupture ligamentaire signe d'une entorse grave, le patient devra passer une IRM.
Traitement d'une entorse bénigne
Même bénigne, une entorse du genou handicape fortement la marche et empêche la poursuite d'un bon nombre d'activités. Si le traitement d'une entorse bénigne ne nécessite pas d'hospitalisation, il implique néanmoins une marche à suivre pour une guérison sans complication. Dès l'entorse diagnostiquée, la mise au repos du genou s'impose. Les premières heures, des compresses de glaces sur l'articulation douloureuse aident à stopper l'inflammation. La pose d'une attelle pendant les premiers jours est obligatoire. Pendant cette période, seront prescrits des anti-inflammatoires et des antalgiques pour calmer la douleur de l'entorse. Au bout de deux à trois semaines, quelques séances de rééducation chez un kinésithérapeute faciliteront la guérison.
Dans le cas d'une rupture de ligaments
Au moment du traumatisme, l'impression de craquement fait suspecter une rupture des ligaments. De la même manière, la sensation de déboîtement est souvent le signe d'une lésion voire d'une rupture des ligaments croisés. Le cas échéant, cette entorse du genou, dite grave".