Tennis elbow : comment le soigner
Le tennis elbow est une tendinite du coude au niveau de l'insertion des muscles épicondyliens. Cette blessure qui s'apparente à une lésion se retrouve fréquemment chez les pratiquants des sports de raquette. Quelques conseils pour bien le soigner...
Le repos comme point de départ après un tennis elbow
Comme dans tout type de blessures dues à une pratique sportive intensive ou à une anomalie du geste, le premier moyen curatif d'un tennis elbow reste le repos. Il est ensuite envisageable d'y associer, selon l'importance de la douleur, des antalgiques. Puis, après une semaine, un traitement anti-inflammatoire à base d'AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) peut être recommandé.
La kinésithérapie en traitement de fond
La plupart du temps, une période d'immobilité ne suffit pas à guérir complètement d'un tennis elbow. Dans ce cas, il est alors vivement conseillé de faire appel à un spécialiste qui mettra en place de la kinésithérapie en traitement de fond. Le thérapeute pourra prescrire des séances avec ultrasons, des massages et étirements des tendons.
Infiltration et mésothérapie d'un tennis elbow
En cas de persistance des symptômes, d'autres moyens existent tels que l'infiltration et la mésothérapie. L'infiltration consiste en l'injection de corticoïdes dans l'articulation du coude. La mésothérapie est quant à elle une injection d'anti-inflammatoires au niveau de la peau.
La reprise progressive de l'activité sportive
Une reprise progressive de l'activité sportive s'impose pour éviter tout risque de rechute. L'échauffement des tendons avant l'effort ainsi que l'hydratation sont également des facteurs de prévention du tennis elbow.
La chirurgie comme dernier recours au tennis elbow
Si les symptômes persistent au bout de 6 mois à 1 an, et ce malgré le suivi des précédentes recommandations, une intervention chirurgicale pourra être envisagée. La chirurgie du tennis elbow nécessitera une immobilisation postopératoire de trois semaines avec attelle avant de pouvoir entamer la phase de rééducation.