Kimono : comment bien choisir
Le kimono est un élément essentiel dans la pratique des arts martiaux. Un vêtement traditionnel qui, à lui seul, exprime une forme de respect envers un adversaire. Il doit résister aux tractions, absorber la sueur et doit laisser l'athlète libre de ses mouvements.
Le kimono se doit d'être confortable. Ainsi, il doit être parfaitement adapté à votre sport de combat, mais aussi à votre niveau de pratique.
Les modèles de kimonos
Trois modèles de kimonos sont principalement à distinguer :
- Les légers ou ultra-légers : Grâce à leur confort et à leur légèreté, ils vous permettent de rester libre de vos mouvements. Ils sont alors idéals au quotidien et conviennent parfaitement au combat. S'ils sont traditionnellement fabriqués en coton, aujourd'hui, les modèles composites coton/polyester gagnent encore en légèreté et sont même plus solides
- Les polyvalents : avec leur poids intermédiaire, ils conviennent à toutes les pratiques, que ce soit les combats ou la réalisation de gestes seuls comme dans les Katas. Au quotidien, ils sont donc à privilégier pour un rendu et un port efficace en toutes circonstances.
- Les lourds ou super lourds : avec un poids plus important, ils conviennent davantage à la pratique des Katas. Ainsi, ils permettent d'amplifier les gestes rapides et de produire un son sec lors de chaque exécution. En revanche, en étant moins souples et plus lourds, ils ne sont pas forcément adaptés aux combats.
Les critères de choix
Plusieurs points sont à prendre en compte au moment de choisir votre kimono : - Le sport pratiqué : en karaté, le kimono se doit d'être plus léger et plus lâche que celui utilisé en judo.
- La matière : pour la pratique du karaté, l'entre-jambe du kimono est renforcée pour une durabilité plus importante. Vous aurez souvent le choix entre un vêtement en coton ou en composite coton/polyester.
- Le poids : les débutants se tourneront vers un kimono plus léger tandis que les grands compétiteurs opteront pour un kimono de plus en plus lourd au fur et à mesure de leur apprentissage.
- La taille : près du corps ou plus ample, c'est à chacun d'adapter son kimono en fonction de ses besoins et de son ressenti.
La gamme de prix
Pour les juniors, les kimonos se trouvent facilement aux alentours des 30 euros. Ils seront plus chers pour les adultes. Les kimonos les plus résistants qui utilisent une grande densité de coton et qui sont parfaitement adaptés aux tractions pourront dépasser, parfois très largement, les 100 euros.