Tapis de course : comment bien choisir
Le tapis de course est apprécié par bon nombre de sportifs en quête du plaisir de courir sans la pollution ni les intempéries. Cependant, trouver un appareil adapté à son profil et ses attentes n'est pas chose aisée. Voici la marche à suivre...
Plus que tout autre appareil de fitness, le tapis de course doit être adapté au profil et aux attentes de son utilisateur. Le poids, la taille, la vitesse de déplacement ou encore la fréquence d'utilisation sont autant de facteurs déterminant le choix d'un tapis de course. La surface de course doit correspondre à la pratique du coureur, à sa vitesse. Plus le rythme est élevé, plus les pas sont grands et plus le tapis doit être long. Au-delà de 6 km/h, la longueur minimum sera de 120 cm. La vitesse maximale de la machine sera également à vérifier en fonction des objectifs de l'utilisateur.
L'un des critères les plus importants pour bien choisir un tapis de course demeure la durée de vie. En effet, la plupart des fabricants ont tendance à négliger la résistance de leurs tapis. Surtout dans le cas d'une utilisation intensive (plus de deux fois par semaine), il est fortement conseillé d'éviter les modèles bas de gamme qui ont comme principal défaut de rendre l'âme relativement rapidement. Plus lourds, les modèles au-dessus sont plus résistants, mais aussi plus stables. Ils sont également munis de capteurs cardiaques. En cas de manque de place, il est préférable d'opter pour un tapis de course pliant.
Comme en plein air, le revêtement sur lequel se pratique la course à pied est à prendre en considération. Un tapis de course doté d'une surface souple pour davantage de confort procurera une meilleure sensation de rebond et d'amorti pour ainsi éviter de brutaliser les articulations. Enfin, la fonction inclinaison permettra à l'utilisateur de moduler le degré de la pente et simuler un parcours en côte.