Aquagym : les exercices de base
Les exercices d'aquagym font partie des méthodes de musculation les plus prisées pour renforcer ses muscles et tenir la forme en douceur, grâce à la seule résistance de l'eau.
Voici les cinq exercices d'aquagym de base pour travailler l'ensemble du corps en piscine.
Aquagym et travail des abdominaux
Il est toujours fondamental, dans les exercices de musculation, de travailler ses abdominaux. Asseyez-vous dans l'eau en plaçant deux frites sous chacun de vos bras, afin de maintenir la tête hors de l'eau et de garder une position stable. Allongez ensuite les jambes devant vous, et enchaînez les flexions. Tentez d'enchaîner quatre séries d'une minute en flexion-extension, entrecoupées de trente secondes de récupération.
Aquagym et travail des fessiers
Voici un exercice d'aquagym complet pour travailler les abdominaux, mais aussi les fessiers et les jambes. Le principe en est simple. Il suffit de nager sur le dos à la seule force de vos jambes, en tenant une planche derrière votre tête avec les bras tendus. Enchaînez les longueurs de bassin en gardant le dos droit et le nombril hors de l'eau.
Travail des membres inférieurs en aquagym
Concentrons-nous sur les membres inférieurs avec un exercice d'aquagym idéal pour affiner vos jambes et vos hanches. Dans un bassin dans lequel vous avez pied, tenez le bord avec le bras droit, et enchaînez les mouvements vers l'avant, l'arrière et le côté avec votre jambe gauche tendue. Gardez le dos droit durant l'exercice, et cherchez l'amplitude dans vos mouvements sans perdre l'équilibre. Enchaînez une vingtaine de déplacements, puis faites de même avec l'autre jambe, en changeant également de bras d'appui.
L'exercice d'aquagym pour lutter contre la culotte de cheval
Pour perdre votre culotte de cheval consiste à vous asseoir sur l'échelle de la piscine. Les membres inférieurs sont dans l'eau, et vous tenez les barres par les mains. La position de départ s'effectue avec les jambes tendues devant vous. Ensuite, commencez à pédaler, comme si vous vous trouviez sur un vélo. Enchaînez plusieurs séries d'une minute avec 30 secondes de récupération.
L'exercice du saut de grenouille
Un dernier exercice pour affiner vos jambes et vos obliques pourrait être appelé le "saut de grenouille". Placez-vous dans le bassin avec un niveau d'eau entre le nombril et la poitrine. Enchaînez ensuite les sauts en ramenant les genoux jusqu'à la surface. Puis, redescendez pour toucher à nouveau le sol avec les pieds.