Régime sportif : principe, menu, programme... Les infos
Principe, programme alimentaire, limites et dangers... Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans ce que l'on appelle un régime sportif.
Perdre du poids, et vite. Voici ce que recherche généralement une personne en voulant respecter un régime. Des ambitions qui correspondent assez bien au régime sportif, dont la formule permet de perdre jusqu'à 9 kilos en 15 jours !
Principe du régime sportif
Le régime sportif appartient à la catégorie des régimes hyper-protéinés. Ces types de régimes suppriment les glucides de votre alimentation, et ainsi obligent le corps à puiser dans vos graisses pour continuer à fonctionner normalement. Avec une alimentation normale, votre système utilise en effet les glucides en priorité. La particularité du régime sportif est de le priver de cette source principale, mais aussi des lipides dans le cas du régime sportif, car ils agissent en second recours. Le corps n'a donc pas d'autre choix que d'utiliser les graisses stockées pour fonctionner. De plus, l'utilisation de vos graisses comme essence de votre corps agira comme coupe-faim, ce qui facilitera la tenue du régime à moyen terme.
Programme alimentaire du régime sportif
Le régime sportif consiste en deux cycles d'une semaine. Les deux semaines se composent exactement de la même manière en termes de menu. Le 1er jour est le plus strict avec 1 café sans sucre le matin, 2 œufs dur, de la salade et des fruits le midi, 1 grand steak avec du céleri et de la salade le soir. Le 2ème jour, le café est accompagné d'un pain au lait le matin ; le midi, 1 grand steak toujours avec de la salade verte et du céleri ; le soir, du jambon cuit dégraissé à volonté. Le 3ème jour, toujours 1 café avec 1 pain au lait le matin ; 2 oeufs avec de la salade et des tomates le midi ; du jambon cuit avec de la salade verte le soir. Débutez le 4ème jour avec un café et un pain au lait ; le midi, c'est oeuf dur avec carottes râpées et un morceau de gruyère ; le soir, c'est fruits à volonté avec un yaourt nature. Le 5ème jour débute avec des carottes râpées arrosées d'une grande dose de citron ; le midi : poisson vapeur avec 2 tomates ; le soir : 1 grand steak avec de la salade. Le 6ème jour, reprenez le duo café et pain au lait ; le midi varie légèrement avec du poulet grillé ; terminez, le soir, avec 2 oeufs durs et des carottes à volonté. Pour le 7ème et dernier jour, contentez-vous d'un thé le matin, d'un grand steak avec des fruits le midi, et faites-vous plaisir le soir !
Limites du régime sportif
S'il est très efficace pour une perte de poids rapide, le régime sportif ne doit pas être prolongé au-delà de quinze jours. Les premiers jours de régime seront très difficiles avec une grande sensation de fatigue, liée au changement de mode alimentaire. Enfin, veillez à ne pas accomplir d'effort physique trop important. La sensation d'épuisement qui en résulterait serait contre-productive pour votre régime.