Compteur de vélo : comment choisir le meilleur pour vos sorties

Compteur de vélo : comment choisir le meilleur pour vos sorties Outil indispensable pour tout cycliste qui se respecte, le compteur de vélo apporte des données aidant à la bonne pratique du deux roues. Découvrez son fonctionnement, apprenez à bien le choisir et piochez dans notre sélection de modèles.

Un compteur est un petit appareil électronique qui permet au cycliste de disposer d'informations sur sa vitesse, la distance parcourue, etc. Peu encombrant, il est composé de plusieurs pièces qui permettent le calcul de ces données. Equipé d'une pile, l'écran digital, généralement fixé sur le guidon ou la potence, centralise les informations relevées par ces pièces disposées sur la roue avant. Ses fonctions premières sont de mesurer la vitesse et la distance parcourue. Mais les progrès technologiques ont récemment permis au petit boîtier d'interagir avec d'autres appareils comme un ordinateur. Nid à infos, le compteur offre désormais, à l'aide de capteurs et selon les modèles, la possibilité de connaître sa fréquence cardiaque, celle de pédalage, le nivellement d'une route ou bien encore les conditions météorologiques. Nombreux sont ceux aussi qui présentent désormais une fonction GPS.

Comment fonctionne le compteur de vélo ?

Un aimant disposé sur un rayon de la roue avant génère une donnée à chaque fois qu'il croise un capteur traditionnellement fixé sur la fourche. Le capteur transmet ce relevé au compteur qui calcule ainsi la vitesse et la distance parcourue et informe en temps réel le cycliste.

Ces données dépendent de la circonférence de la roue, point qu'il est nécessaire d'entrer dans le compteur lors de sa première utilisation. Deux méthodes le permettent :

multipliez le rayon de la roue par 2 puis par Pi (3,14), et convertissez le résultat en millimètres

manuellement, mesurez la distance entre deux marques délimitant au sol un tour de roue (utilisez la valve placée perpendiculairement au sol comme repère), puis convertissez le résultat en millimètres.

Bien choisir son compteur

Le choix d'un compteur dépend de l'utilisation qui en sera faite. Pour de simples promenades ou un usage occasionnel, un modèle électronique disposant de la vitesse ou de la température suffit pour obtenir des renseignements indicatifs. Si vous voulez améliorer vos performances, la cadence de pédalage et les différentes vitesses s'adressent aux sportifs d'un niveau intermédiaire et confirmé. Un compteur de vélo équipé d'un GPS et d'un altimètre conviennent pour les randonnées et les courses en milieu naturel, comme les treks. Pour une utilisation prolongée, assurez-vous d'une bonne autonomie, ainsi que de l'étanchéité et de la luminosité de l'accessoire. Une batterie rechargeable de 20 heures suffit pour des parcours modestes. Certains modèles peuvent tenir entre 3 000 et 5 000 kilomètres. Pour une connectique accrue et une meilleure communication avec votre smartphone, optez pour un modèle sans fil. La transmission des informations est d'autant plus rapide. Des compteurs connectés permettent de disposer d'applications compatibles pour différents systèmes d'exploitation, comme Android. Après utilisation, ils peuvent récapituler et conserver vos données pour un suivi plus rigoureux. Outre vos besoins, veillez à connaître l'autonomie, l'étanchéité, l'ergonomie et la lisibilité de l'appareil.

Autour du même sujet

Vélo