Bien choisir ses skis et son snowboard Conseils pour choisir son snowboard

La taille et le poids

Le principal critère à prendre en compte avant l'achat est donc votre style de pratique.

Ensuite, mieux vaut s'équiper d'une planche à sa taille et bien adaptée à son poids.


tableau indicatif
Tableau indicatif © DR

La flexibilité

Plus une planche est souple, plus elle est maniable, facile à contrôler. Mais, à haute vitesse, elle devient vite nerveuse et instable.

Quand le snowboard est rigide, il est plus nerveux et accroche bien la neige. Une planche raide est plutôt réservée aux riders expérimentés et de gabarit imposant.

Pour se rendre compte de la rigidité d'une planche, appuyez au centre de celle-ci. Plus le retour est violent lorsque vous relâchez la pression, plus la planche est "nerveuse".

Les bottes

bottes
Bottes © DR


Il existe deux types de bottes. 
 Les bottes souples, qui sont constituées de deux parties : une enveloppe semi rigide et un chausson intérieur. Ces bottes doivent garantir rigidité et bonne tenue du pied. Elles permettent une certaine flexion, notamment sur la partie avant du tibia. La semelle intérieure doit permettre d'amortir les chocs. 
 Les bottes rigides sont composées d'une coque rigide et d'un chausson intérieur. Elles permettent un bon maintien de la cheville pour les courbes.

Les fixations

Les plaques sont seulement utilisées avec les bottes rigides.

fixations
Fixations © DR

Les coques s'utilisent elles avec des bottes souples. Cette fixation, munie d'un spoiler, permet au surfeur de mieux cabrer la planche. Certains modèles de coques sont munies d'un système de fixation automatique baptisé "step in".

Suivant la pratique, les fixations seront réglées avec un angle différent.