Marathon de New York : Comment s'inscrire ? Quelle date et parcours ?
MARATHON DE NY 2018 - Vous rêvez d'arpenter les rues new-yorkaises, entre Staten Island et Manhattan, au mois de novembre prochain ? Voici quelques conseils et règles à respecter pour avoir la chance d'obtenir un dossard.
Quelle est la date du marathon de New York ?
Le marathon de New York se dispute chaque année le 1er dimanche de novembre. Cette année, il aura donc lieu le 4 novembre 2018. A chaque édition, ce sont plus de 40 000 coureurs qui arpentent les rues de la Grosse Pomme.
Quel parcours pour le marathon de New York ?
Le départ est donné dans le quartier de Staten Island, près du pont Verrazano Narrows. Les coureurs traversent ensuite les 4 autres "boroughs" de la ville : Brooklyn, le Queens, le Bronx et Manhattan. Ce parcours n'est pas réputé pour être très rapide. En effet, les ponts successifs provoquent des dénivelés (250 m) et la fin de course dans Central Park n'est pas propice aux records de vitesse. Voir la carte du parcours
Inscription au marathon de New York : comment faire ?
La première chose à savoir quand on veut s'inscrire au marathon de la Grosse Pomme, c'est qu'il est quasiment impossible de se procurer un dossard par ses propres moyens. Sauf si vous êtes "tiré au sort" à la loterie des inscriptions (seulement 20% de "reçus", toutes nationalités confondues) ou si vous effectuez un temps qualificatif (là encore, peu d'heureux élus).
Les organisateurs du marathon de New York délèguent l'inscription des coureurs étrangers à des agences de voyages partenaires ("Official International Travel Partner"). Pour la France, il existe sept agences officielles (voir ci-dessous. Sachez que ces prestataires n'ont pas l'autorisation de vous vendre uniquement le dossard (dont le tarif s'élève à 295 dollars, soit environ 250 euros), ils sont obligés de vendre des "packs", comprenant l'avion et l'hôtel.
- A.F.C.F (Amicale Française des Coureurs de Fond)
- Contrastes Voyages
- France Marathon
- JanetTours
- Ouest-Voyages
- Planet Tours
- Thomas Cook Marathons
S'inscrire plus d'un an et demi à l'avance
C'est par le biais d'une telle agence que s'est inscrit Gary Léger, qui habite en Eure-et-Loir. "Ce projet de participer au marathon de New York est né avec des amis. On avait envie de partager un moment très fort, de se lancer un défi en courant le plus beau marathon du monde" explique le marathonien. Son ami Serge a trouvé sur le web l'agence Contrastes Voyages (installée à Nice), "spécialiste des marathons, trails, voyages exceptionnels", accréditée depuis 1985 par le NY Road Runners (organisateur de la course américaine). Gary, avec son dossard n°40 047, a donc participé donc pour la première fois au marathon de New York le dimanche 6 novembre 2011. Mais sa demande d'inscription datait de bien longtemps : "Nous nous sommes pré-inscrits presque deux ans avant la course. Il y avait un temps d'attente avant de savoir si oui ou non il restait des places disponibles".
Sylvia Dias, qui travaille chez Contrastes Voyages, confirme que la demande est forte : "Chaque année, nous inscrivons 400 coureurs pour l'épreuve. Mais il y a entre 200 et 300 personnes en plus sur liste d'attente... Nous fonctionnons sur la règle du "premier arrivé, premier servi". Pour le marathon de New York 2012, les inscriptions ont été ouvertes le 1er juin 2011. En quelques jours, c'était complet".
Des packs avion+hôtel+course
Chez Contrastes Voyages, ce sont donc 600 personnes qui s'envolent pour New York le premier week-end de novembre (400 athlètes et 200 "accompagnants" - famille, amis...). L'agence propose diverses formules : "Nos prix vont de 1 285 euros pour un vol Paris-New York et 4 nuits en chambre double dans une auberge de jeunesse de Manhattan, à 2 255 euros pour séjour de 6 nuits à l'hôtel Marriott". Il faut ajouter à ce prix les taxes d'aéroports (environ 400 euros par personne) et le dossard pour ceux qui participent au marathon (290 euros, qui incluent aussi la "pasta party" et la possibilité de faire une course d'une demi-heure la veille avec les "accompagnants", et un tee-shirt officiel). Le principe et les tarifs sont quasiment les mêmes chez les autres agences françaises.