Estelle Nze Minko : une capitaine pour le doublé

Estelle Nze Minko : une capitaine pour le doublé Estelle Nze Minko est l'arrière et capitaine de l'équipe de France. À 32 ans, elle a tout gagné avec les Bleues.

À 32 ans, Estelle Nze Minko a tout gagné avec l'équipe de France. Championne d'Europe en 2018, double championne du monde en 2015 et 2023, championne olympique en 2021, celle qui est désormais la capitaine des Bleues a participé à toutes les campagnes internationales depuis sa première sélection pour les éliminatoires de l'Euro 2014.

Estelle Nze Minko est une arrière gauche et demi-centre de l'équipe de France. Née à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) en 1991, Estelle Nze Minko a été formée à Nantes, avant de débuter chez les professionnels à Toulouse. Depuis 2016, elle évolue dans le championnat hongrois, d'abord au Siófok KC, puis depuis 2019 à Győr, avec qui elle a remporté la Ligue des Champions en juin dernier. C'était le dernier titre majeur qu'il manquait à l'arrière gauche de l'équipe de France.

Avec 348 buts en 153 sélections avec le maillot bleu, Estelle Nze Minko est un pilier de l'attaque des tricolores. Elle a notamment terminé a plusieurs reprise meilleure marqueuse de l'équipe de France lors de grandes compétitions, comme lors de la victoire des Bleues aux championnats d'Europe en 2018.

Après son titre en 2021, l'équipe de France s'est imposée dans le paysage du handball mondial comme l'équipe référente, bien emmenée par sa capitaine Nze Minko. Les handballeuses françaises terminent deuxième du championnat du monde 2021 dans la foulée des Jeux olympiques, avant de s'imposer en l'an passé dans la même compétition. Cette victoire offre aux Bleues leur troisième titre mondial, vingt ans après le premier en 2003. Lors de ces Jeux de Paris 2024, elles vont tenter de réaliser l'exploit d'enchainer une victoire lors de la dernière grande compétition avant les Jeux et une médaille d'or olympique, ce qui n'est jamais arrivé pour une sélection française. Vainqueurs de l'euro en janvier dernier, leurs homologues masculins sont dans la même situation.

Le palmarès d'Estelle Nze Minko avec l'équipe de France

Jeux olympiques

  • Médaille d'or aux Jeux de Tokyo, 2021
  • Médaille d'argent aux Jeux de Rio, 2016

Championnats du monde

  • Championne du monde en 2017
  • Vice-championne du monde en 2021
  • Championne du monde en 2023

Championnats d'Europe

  • Médaille de bronze en 2016
  • Championne d'Europe en 2018
  • Vice-championne d'Europe en 2020
Autour du même sujet

Jeux Olympiques