Benjamin Thomas : qui est le cycliste français qui mène une double carrière ?

Benjamin Thomas : qui est le cycliste français qui mène une double carrière ? THOMAS. Benjamin Thomas est l'un des seuls cyclistes professionnels à courir à la fois sur route et sur piste au niveau professionnel. Biographie, palmarès, découvrez qui est le cycliste français de Cofidis.

Biographie Benjamin Thomas

Benjamin Thomas est né le 12 septembre 1995 à Lavaur, dans le département du Tarn (Occitanie). Dès son plus jeune âge, il montre un intérêt pour le cyclisme, dans une région où ce sport est une activité populaire, guidé par son frère aîné Adrien, cycliste amateur. Encouragé par sa famille à poursuivre cette passion, Benjamin évolue dans le club local de Lavaur pendant plusieurs années avant de se faire connaître en 2013. Il remporte d’abord le classement général du Tour du Canton d'Aurignac avant d’être sacré, sur piste, champion du monde de la course aux points juniors.

Passé sous le maillot du Bourges EC 18 pour accéder à la catégorie espoirs en 2014, il confirme les espoirs placés en lui, que ce soit sur la piste ou sur route. Sa polyvalence incite l’équipe de l’Armée de Terre à lui proposer un contrat professionnel en 2015. D’abord timoré sur route, le Français continue de briller sur piste et dispute ses premiers mondiaux à Londres en 2016 et commence à collectionner les médailles. Ce n’est qu’en 2017 qu’il explose réellement sur piste, tout en se révélant enfin sur route, avec une première victoire chez les pros lors des 4 Jours de Dunkerque. Suffisant pour attirer l’œil de Marc Madiot, qui propulse ainsi le jeune coureur en World Tour pour la saison 2018 parmi la Groupama-FDJ.

Alors qu’il continue de courir sur piste et sur route, Benjamin Thomas est sélectionné pour disputer le Tour d’Espagne, son premier grand tour, où il accompagne son leader Thibaut Pinot. Double champion de France de contre-la-montre, le Tarnais continue de performer sur piste et glane une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et annonce sa signature chez Cofidis à partir de la saison 2022. Il participe cette année-là pour la première fois au Tour de France, qu’il termine à la 54e place. Mais il se contente surtout d’un rôle de coéquipier sur les grands tours. En 2024, il a remporté sa 1ère étape au Tour d’Italie avant d’abandonner plus tard dans la course.

Quel est le palmarès de Benjamin Thomas ?

Comme il cumule deux sports, Benjamin Thomas possède un palmarès assez étoffé. Sur route, il est double champion de France de contre-la-montre (2019 et 2021) mais aussi champion d'Europe du contre-la-montre en relais mixte (2023). Il a remporté Étoile de Bessèges-Tour du Gard en 2022 et compte une victoire d’étape au Tour d’Italie (en 2024). Sur piste, c’est encore plus impressionnant. Médaillé de bronze de la course à l'américaine (avec Donavan Grondin) aux JO de Tokyo, il compte 5 médailles d’or aux championnats du monde sur piste (en omnium, américaine et course aux points) mais aussi 5 médailles d’argent. Aux championnats d’Europe, il a remporté 7 médailles d’or, une d’argent et 4 de bronze. Sans oublier six titres de champion de France…

Comment Benjamin Thomas fait-il pour cumuler piste et route ?

Depuis le début de sa carrière, avant même d’être professionnel, Benjamin Thomas cumule les courses sur piste et sur route. Une anomalie à un tel niveau, mais qui convient bien au natif du Tarn, qui oriente sa préparation en fonction des échéances. « On ne peut pas tout faire, expliquait-il à France Bleu en 2023. En 2022, on avait mis de la piste quand il y avait des périodes de creux sur la route. Mais il faut aussi penser à récupérer derrière. Donc en fait, c'est juste de la programmation. En 2024, ce sera une saison beaucoup plus compliquée avec, je pense, des choix plus orientés vers la piste, notamment sur la période estivale où je me concentrerai à 100 % sur les JO. » Le coureur cycliste sera notamment en stage avec les Bleus en juin et juillet avant le début des JO.

Autour du même sujet

Jeux Olympiques