Marathon des JO de Paris 2024 : un tracé royal pour le parcours olympique ! Participation, date... Les infos
Le parcours du marathon olympique est connu et les coureurs passeront devant de superbes monuments du patrimoine français comme le Château de Versailles. Le parcours.
Le tracé n'a rien à voir avec le chemin parcouru chaque année par les nombreux marathoniens sur le circuit du Schneider Electric Marathon. D'habitude, les coureurs passent par les Bois de Vincennes et de Boulogne en traversant la capitale. Le parcours olympique quittera cette fois la capitale pour se diriger vers Versailles. Au départ de l'Hôtel de ville, les athlètes contourneront l'Opéra Garnier en direction du Palais du Louvre. Après avoir fait le tour du Jardin des Tuileries, ils iront vers Boulogne puis devant le sublime Château de Versailles. Ils quitteront l'ancienne résidence des rois pour retourner dans la capitale. Durant le trajet, les coureurs devront expressément franchir la forêt domaniale de Meudon avant d'arriver aux portes d'Issy-les-Moulineaux. En longeant les quais, ils verront la Tour Eiffel qu'ils dépasseront très légèrement en bifurquant sur le Champ de Mars avant l'ultime virage vers l'Esplanade des Invalides.
A spectacular, demanding, and unprecedented race!
— Paris 2024 (@Paris2024) October 5, 2022
Discover the official route of the #Paris2024 Olympic marathon
-
Spectaculaire, exigeant, inspirant, voici le parcours du Marathon Olympique de #Paris2024 pic.twitter.com/kLshJ4fTFG
Peut-on participer au marathon des JO de Paris ?
L'organisation a vu les choses en grand puisqu'ils ont aussi voulu mettre en place le "Marathon pour Tous". Cette initiative a pour but "d'offrir aux Français une expérience exceptionnelle des Jeux", qui se veut donc immersive. Mais attention, cette démarche qui désire ouvrir ses portes au "grand public", comporte malgré tout quelques conditions. Tout d'abord, la course sera effectuée sur le même circuit olympique, mais de nuit. C'est inédit. Ensuite, ce défi est ouvert à tous ceux qui ont plus de 20 ans et les placess sont limitées à 20 024 dossards. Le départ est prévu à 21h le samedi 10 août 2024. Le marathonien, Yohan Durand s'est amusé de ce nouveau format. "Tony Estanguet a dit qu'il voulait casser les codes, je crois qu'il va aussi nous casser".
La nuit, tous les coureurs brillent
— Paris 2024 (@Paris2024) April 20, 2023
Le Marathon Pour Tous s'élancera dans la nuit du 10 août dans une ambiance de fête
Départ à 21h pour le Marathon
Départ à 23h30 pour le 10Km
Sur le même parcours que les athlètes olympiques
Viens éclairer la ville lumière ! pic.twitter.com/pSwJpVl61I
Le public peut-il assister au marathon olympique ?
L'épreuve se déroulant simultanément à plusieurs endroits et étant une course en extérieur sera accessible gratuitement sur la totalité du parcours long de 42,192 km.
Quelle est la date du marathon de Paris 2024 ?
Le parcours du marathon olympique a été dévoilé en octobre 2022 et se déroulera à Paris ou encore Versailles le 10 et 11 août 2024.
D'où vient le terme marathon ?
En 490 avant notre ère, il y a eu la première Guerre Médique entre les Grecs et les Perses. Darius 1er qui était le roi de Perse a voulu venger l'incendie de sa capitale, Sardes. Les deux camps ont mené une bataille terrestre de grande envergure. A l'issue de cet affrontement sans mercis, la Grèce l'a emporté. Mais pour annoncer la victoire, il fallait avoir un messager. Phidippidès s'est substitué en tant que porteur de cette bonne nouvelle et aurait parcouru de la côte de l'Attique, une distance de 40km. L'épreuve a ensuite été instaurée lors des premiers Jeux Olympiques modernes d'Athènes en 1896 par Michel Bréal en mémoire à la légende du messager grec.
Pourquoi la distance du marathon est-elle de 42,195 kilomètres ?
Aux Jeux Olympiques de Londres de 1908, la famille royale a décidé d'allonger la distance du marathon. La raison ? La distance de la course qui partait du château de Windsor et qui arrivait à l'ancien stade de White City (qui n'existe plus aujourd'hui) faisait 41,83 km. La couronne a cependant voulu que l'arrivée soit effectuée devant elle. Quelques mètres ont donc été ajoutés dans l'optique de satisfaire "Sa Majesté". La distance officielle a finalement été officialisée après la Première Guerre mondiale et les Jeux Olympiques d'Anvers (1920) en 1921.