Championnats du monde de ski Courchevel-Méribel : le résumé de la quinzaine
L'équipe de France de ski alpin, n'a obtenu que deux médailles grâce à Alexis Pinturault, un bilan contrasté.
Les Mondiaux de ski à Méribel / Courchevel se sont terminés dimanche 19 février avec des résultats mitigés pour l'équipe de France de ski alpin. Les Bleus n'ont pas été assez "performants" pour décrocher un nombre de médaille satisfaisant. Sur 54 médailles distribuées, la France n'en a eu que 2. Alexis Pinturault a gagné l'or sur le combiné Alpin, le mardi 7 février. Puis le Savoyard a terminé troisième sur le Super-G jeudi 9 février. Au rayon des déceptions, Clément Noël a joué le podium, mais pour trois centièmes il a échoué lors du slalom dimanche 19 février. Chez les femmes, Tessa Worley a chuté pendant le géant et repart sans aucune médaille.
La Suisse porté par Odermatt, les Etats-Unis par Shiffrin
Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin, numéro 1 mondiaux de la coupe du monde, ont chacun brillé sur ces Championnats du monde. L'Américaine a obtenu sur le géant une médaille d'or. Elle est également devenue vice-championne du monde sur le super-G et le slalom devancée par l'Italienne Marta Bassino et la Canadienne Laurence St-Germain. Chez les hommes, le Suisse a gagné le géant avec comme dauphin Loïc Meillard, son compatriote, mais également la descente dimanche 12 février. En France, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a pris deux médailles d'argent, l'Autrichien Marco Schwarz a une médaille de bronze et une en argent. Au total, la Suisse a terminé les Championnats du monde en tête du classement. La Norvège est deuxième suivie des Etats-Unis, l'Italie a terminé au pied du podium, 4e, et la France termine à la 6e place.
"Des mondiaux réussis"
Au-delà de la performance sportive, les Mondiaux ont "globalement été une splendide organisation", a commenté la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur l'Equipe. La météo a été optimale pour les skieurs qui ont profité du beau temps et du public, nombreux. On estime qu'il y a eu environ 120 000 spectateurs sur la totalité de l'événement. Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski (FFS) a même estimé que ces championnats "étaient un peu l'introduction aux prochains événements qui arrivent en France, les Jeux Olympiques et la coupe du monde de rugby". Enfin, ce dernier a aussi vanté "la qualité des pistes" de Courchevel et Méribel.