Merci les Bleus (TF1) : coup de gueule de Mbappé, anecdotes... Les temps forts à retenir
Un documentaire tourné dans les coulisses de l'équipe de France a été diffusé mardi 20 décembre 2022, sur TF1. Les caméras de la chaîne de TV ont suivi les Bleus durant toute la Coupe du monde pour quelques moments inédits, sans grosse révélation.
"Merci les Bleus", TF1 au coeur de l'épopée
Il y a eu "Les yeux dans les Bleus", puis "Les Bleus 2018 : au cœur de l'épopée russe". En 2022, c'était "Merci les Bleus". Comme après (presque) chaque aventure mondiale depuis 1998, un documentaire sur les coulisses de l'équipe de France a été diffusé, ce mardi 20 décembre 2022, sur TF1. La Une a pu suivre les Tricolores au plus près dans leur aventure au Qatar, filmant de nombreux instants en coulisses tout au long de la compétition. Les caméras ont été au plus près des joueurs durant le mois de compétition, permettant de capter des moments intimistes, au cœur des vestiaires. De quoi enregistrer des moments forts et venir compléter les cartons d'audience de la chaîne tout au long de la compétition.
Jusqu’au bout, ils nous ont fait vibrer ! ????????????
— TF1 (@TF1) December 20, 2022
On vous emmène ???????????????? ???????????? ????????????????????????????????????, au plus près des Bleus dans cette Coupe du monde 2022. ⚽️
???? #MerciLesBleus, ce soir sur TF1. pic.twitter.com/nlWavmSvAA
Le discours de Raphaël Varane lors du huitième
Didier Deschamps n'a pas été le seul à prendre la parole dans le vestiaire des Bleus durant la Coupe du monde. Les joueurs se sont également remobilisés entre eux, poussés par les propos de certains cadres. Ainsi, Raphaël Varane a tenu à recadrer ses coéquipiers à la mi-temps du huitième de finale contre la Pologne. "Les gars, ça ce n’est pas nous. Ce n’est pas l’état d’esprit. On se bat les uns avec les autres. Depuis quand on lève les bras, depuis quand on regarde les autres ? On perd 2-3 ballons, on commence à baisser la tête, c’est quoi ça ? On gagne 1-0, mais dans l’état d’esprit, ce n’était pas ça. C’est une opportunité en or, ne commencez pas à la jouer chacun pour soi. C’est en équipe", a-t-il lancé.
La "guerre" d'Antoine Griezmann face à l'Angleterre
Antoine Griezmann est, lui-aussi, allé de son discours à la mi-temps du quart contre l'Angleterre : "On a besoin de tout le monde ici les gars. C’est la guerre. Il faut gagner. Maintenant que l’on est devant, on ne va rien lâcher. Et après devant, comme d’hab, piquant piquant piquant et but. Ensuite, on resserre derrière. On a fait une première mi-temps de dingue, on continue".
Le discours de Deschamps à la mi-temps face à l'Argentine
Le documentaire a permis aux téléspectateurs de vivre la finale comme s'ils avaient été dans le vestiaire de l'équipe de France ou presque, ou en tout cas d'entendre le discours offensif de Didier Deschamps à la mi-temps. Le sélectionneur a eu des mots forts envers ses joueurs. "Il faut plus de justesse dans les passes, plus de justesse dans les choix. Vous n'êtes pas compacts. Soyez plus proches les uns des autres. Vous n'y êtes pas les gars ! Vous n'êtes sur aucun second ballon. Vous ne jouez pas une finale de Coupe du monde !", a lancé "DD", tapant du poing sur la table... au sens premier de terme, puisqu'il s'est blessé à un doigt lors de son coup de gueule. Une séquence diffusée dans le documentaire.
Le coup de gueule de Kylian Mbappé lors de la finale
Mais c'est sans doute le coup de sang de Kylian Mbappé lors de la mi-temps de la finale qui va le plus marquer les esprits. Alors que la France était menée 2 buts à 0, l'attaquant des Bleus va sonner la révolte : "On retourne sur le terrain et soit on les laisse jouer aux cons, soit on y va, on met un peu d'intensité, on rentre dans les duels et on fait autre chose les gars ! C'est une finale de Coupe du monde ! Ils ont mis les 2 buts, on va mettre les 2 buts !" Des paroles qui résonnent aujourd'hui comme une prophétie.