Euro 2024 : l'Espagne logiquement sacrée, le résumé
L'Espagne était la plus forte lors du championnat d'Europe 2024 et a été logiquement sacrée.
France, Allemagne, Angleterre... Ils se sont tous cassés les dents face à l'Espagne, sacrée championne d'Europe dimanche 14 juillet dans une finale remportée et parfaitement menée face à l'Angleterre qui s'incline pour la deuxième fois consécutive lors d'une finale d'Euro.
Les Espagnols méritent amplement leur victoire dans cet Euro, pratiquant le meilleur jeu de la compétition depuis le début de la phase de poules. C'est simple, la Roja est la seule équipe à s'être imposée lors de tous les matchs, en réalisant notamment un sans faute durant la phase de groupes en battant notamment l'Italie ou encore la Géorgie dans un dernier match où le sélectionneur avait mis que les remplaçants. Le match le plus difficile était sans contestation celui face au pays hôte, l'Allemagne, en quart de finale même si les Bleus, éliminés en demi-finale, ont donné du fil à retordre aux Espagnols.
La France justement, a une nouvelle fois atteint le dernier carré d'une grande compétition. Et pourtant, la performance des Bleus laisser un gout amer. Lors de la première partie de cet Euro, les Bleus n'ont rien proposé dans le jeu. C'est même un miracle, grace notamment à des CSC, que les Bleus se sont qualifiés pour les huitièmes en terminant à la deuxième place de son groupe derrière la surprenante équipe d'Autriche. (Victoire face à l'Autriche, nul face aux Pays-Bas et nul face à la Pologne). En terminant à cette place, les Bleus ont atterri dans la partie de tableau de la mort et ont du éliminer la Belgique après un nouveau but contre son camp en 8e, le Portugal aux penalties, avant donc de se casser les dents face à l'Espagne. Cette campagne a également été marquée par la compétition ratée de Kylian Mbappé, auteur d'un seul but dans le jeu et victime d'une fracture au nez dès le premier match.
Calendrier et résultats des matchs de l'Euro 2024