Tour des Flandres 2024 : quelle date pour la classique ?
Vainqueur en solitaire en 2023, Tadej Pogacar remportera-t-il un nouveau Tour des Flandres en 2024 ?
Il avait coché le Tour des Flandres comme l'un de ses principaux objectifs de la saison 2023, est ce que ce sera le cas en 2024 ? Le 2 avril 2023, le Slovène Tadej Pogacar était entré dans le cercle très fermé des vainqueurs du Tour de France ayant levé les bras sur le Tour des Flandres (Louison Bobet et Eddy Merckx étant les deux premiers). Après le Tour de Lombardie et Liège Bastogne Liège, le coureur d'UAE Emirates s'était adjugé un troisième Monument du cyclisme. Parti dans le Paterberg, il avait réussi à résister à Mathieu van der Poel et Wout van Aert qui terminaient à la 2e et 4e place.
C'est un jour que je n'oublierai jamais. Pour gagner, je savais que je devais partir sur le Vieux Quaremont. J'ai tout donné. Sur le Paterberg, j'ai failli craquer. C'était vraiment difficile. Quand je prendrai ma retraite, je pourrai être extrêmement fier de ma carrière. Je vais essayer de les gagner (les 5 Monuments). Milan-San Remo est sans doute la plus difficile, je pense. J'en ai été proche à plusieurs reprises, mais il faut avoir de la chance là aussi. Et à propos de Roubaix... je dois prendre quelques kilos en plus. Nous allons essayer, mais ça va être très difficile", avait-il déclaré à l'époque. En 2024, la course se déroulera début avril, entre Gand Wevelgem et la mythique classique Paris Roubaix
Le top 10 du classement du Tour des Flandres 2023
Voici le top 10 du classement du Tour des Flandres 2023, qui a été remporté par le Slovène Tadej Pogacar (équipe UAE Emirates).
-
Tadej Pogacar (UAE Emirates)
-
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
-
Mads Pedersen (Segafredo)
-
Wout van Aert (Jumbo-Visma)
-
Neilson Powles (EF Education EasyPost)
-
Stefan Küng (Groupama-FDJ)
-
Kasper Asgreen (Soudal - Quick Step)
-
Fred Wright (Bahrain-Victorious)
-
Matteo Jorgenson (Movistar)
-
Matteo Trentin (UAE Emirates)
Quel est le parcours du Tour des Flandres ?
Pour cette édition 2023, la course s'est élancée de Bruges pour la première fois depuis 2016. Le peloton a ensuite pris la direction des Ardennes flamandes en passant par les villages du Ronde de Beernem, Aalter, Izegem et Zulte, pour un célèbre final composé du duo Vieux Quaremont-Paterberg.
Quelle diffusion TV ?
La course flandrienne était à suivre en quasi intégralité sur les antennes d'Eurosport, mais également sur l'application. Une diffusion sur France Télévisions était également prévue en début fin de matinée / d'après midi.