Ligue des nations 2024-2025 : date et adversaire des Bleus lors du Final Four

Ligue des nations 2024-2025 : date et adversaire des Bleus lors du Final Four En renversant la Croatie dimanche 23 mars, les Bleus s'offrent le droit de disputer le Final Four de la Ligue des nations

Après un match aller chaotique et une défaite 2-0, les Bleus ont renversé la Croatie au bout du suspense et la séance des tirs au but ce dimanche 23 mars au Stade de France. Grâce à Olise et Dembélé, les Bleus ont réussi à arracher la prolongation avant de s'offrir la demi-finale de cette Ligue des nations grâce au dernier tir au but d'Upamecano. "On s'est levé avec l'idée qu'on pouvait passer une grande soirée. On était convaincu qu'on pouvait faire quelque chose de grand. On ne voulait pas les laisser respirer, sinon ils te font courir. Il nous manquait des buts. Michael met un super coup franc et Ousmane est très efficace. On sait qu'on a un gardien qui fait la différence aux tirs au but donc on a un avantage. C'était un objectif, on était convaincu qu'on allait le faire. On avait besoin d'un match comme ça pour remettre le public avec nous" a lancé Kylian Mbappé après la rencontre.

Place désormais à l'Espagne lors de la demi-finale, le 5 juin à Stuttgart, dans une partie qui s'annonce explosive, en forme de revanche de celle du dernier Championnat d'Europe remporté par la Roja. Dans l'autre moitié, l'Allemagne affrontera le Portugal pour une place en finale.

Les dernières actus de la Ligue des nations

Le classement par groupe

Voici le classement final de la Ligue des nations 2024-2025, par ligue et par groupe. La France est classée dans le groupe 2 de la Ligue A avec la Belgique, l'Italie et Israël.

Quel est le calendrier de la Ligue des nations 2024-2025 ?

Le calendrier de la Ligue des nations 2024-2025 a été découpé en plusieurs journées du 5 septembre 2024 au 8 juin 2025. La phase de groupes a été lancée en septembre 2024 et s'est terminée en novembre, les quarts de finale ont été programmés en mars 2025 et le Final Four en juin 2025, avec les demi-finales le 5 juin et les finales (3e place et vainqueur) le 8 juin.

Voici l'ensemble du calendrier de la Ligue des nations 2022-2023 :

  • Quarts de finale : du 17 au 25 mars 2025.
  • Demi-finales, petite finale et finale : du 2 au 10 juin 2025
  • Barrages : du 17 au 25 mars 2025

Les derniers résultats

Découvrez les derniers résultats de la Ligue des nations ci-dessous. Les résultats des matchs sont actualisés à la fin de chaque journée. Cherchez une équipe dans le moteur de recherches pour afficher tous ses scores.

Quel est le règlement de la Ligue des nations 2024-2025 ?

La Ligue des nations de football est organisée en quatre ligues. Les quatre premiers et les quatre deuxièmes des groupes de la Ligue A sont qualifiés pour les quarts de finale en matches aller-retour, puis les vainqueurs disputent Final Four (demi-finales + finale).

Les vainqueurs des groupes des Ligues B, C et D sont promus dans les ligues supérieures et les derniers des ligues A et B sont relégués dans les ligues inférieures. Chaque équipe classée troisième de sa poule dispute un barrage en matches aller-retour pour se maintenir, contre un deuxième de poule de la ligue inférieure qui joue sa promotion.

La Ligue D ne comportant que 6 équipes, seules les deux équipes qui sont arrivées en tête de leur poule montent, et les deux moins bons quatrièmes de poule de Ligue C descendent.

Qualifications pour la Coupe du monde 2026

La Ligue des Nations 2024-2025 distribue quatre précieux billets pour les barrages de la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleures nations au classement général de la Ligue des nations (un 4e de groupe de Ligue A est juste devant un 1er de groupe de Ligue B par exemple), qui ne sont pas déjà qualifiées directement pour le Mondial ou les barrages via les éliminatoires, décrochent ces tickets. Ces quatre équipes rejoindront les douze équipes qui auront fini deuxièmes de groupe en éliminatoires, pour être réparties en quatre voies de quatre équipes sous forme de demi-finale et finale en match simple, chaque vainqueur de voie se qualifiant pour la Coupe du monde.

Autour du même sujet

Football