Vuelta 2024 : Roglic remporte le Tour d'Espagne, le résumé
Primoz Roglic est entré dans la légende en remportant son 4e Tour d'Espagne, égalant le record de Roberto Heras. Malgré une belle résistance, David Gaudu a craqué dans le final et termine au pied du podium.
Le Slovène de 33 ans est entré un peu plus dans l'histoire du cyclisme en s'adjugeant dimanche 8 septembre à Madrid son quatrième Tour d'Espagne, rejoignant l'Espagnol Roberto Heras au panthéon de la Vuelta. Une victoire construite tout au long des trois semaines de course, malgré une concurrence féroce emmenée par les Français David Gaudu et Romain Bardet.
Pourtant, rien n'a été facile pour "Rogla". Après un début de Vuelta tonitruant marqué par trois victoires d'étape, le leader de la Jumbo-Visma a dû faire face au réveil des Movistar d'Enric Mas dans les Pyrénées. Sous la pression, Roglic a même concédé le maillot rouge à Mas à l'issue d'une 9e étape épique, avant de le récupérer deux jours plus tard à Andorre.
Le tournant de cette 79e édition aura finalement eu lieu dans la Sierra Nevada, lors de la 15e étape. Dans le brouillard et le froid, Roglic a assommé la concurrence dans l'ultime ascension vers l'Alto Hoya de la Mora, reléguant Mas à plus d'une minute et demie et Gaudu à plus de 2 minutes. Un coup de massue dont le Français ne se remettra jamais.
Car le grimpeur de la Groupama-FDJ, auteur d'un début de Vuelta tonitruant avec deux succès d'étape, a fini par craquer. Victime d'une terrible défaillance dans la 17e étape vers le Monastère de Tentudia, Gaudu a perdu plus de 4 minutes sur Roglic et toute chance de podium final. Malgré une réaction d'orgueil le lendemain à Piornal, le Breton termine finalement 6e à Madrid, derrière l'Australien Ben O'Connor, surprenant 2e, et l'Espagnol Enric Mas, 3e.
Le classement final de la Vuelta 2024
Results powered by FirstCycling.com
Quant à Roglic, il a géré son avance jusqu'à Madrid avec sa maîtrise habituelle, ne concédant que 31 petites secondes au vainqueur du chrono final, le Suisse Stefan Küng. Après ses succès en 2019, 2020 et 2021, le voilà donc quadruple vainqueur de la Vuelta, sa course fétiche. Un triomphe qui couronne une saison exceptionnelle pour le Slovène, déjà vainqueur du Giro en mai dernier. Seul le Tour de France manque encore à son immense palmarès.
Avec ce nouveau sacre de Roglic, conjugué aux victoires de son compatriote Tadej Pogacar sur le Tour de France et le Giro, la Slovénie réalise un triplé historique sur les grands tours. Du jamais vu pour cette nation de 2 millions d'habitants qui domine outrageusement le cyclisme mondial. Preuve que sur les routes escarpées de la Vuelta, comme sur celles du Tour et du Giro, il faudra encore compter sur les prodiges slovènes ces prochaines années. Leurs adversaires sont prévenus !