Matt Stutzman : qui est l'archer, tirant sa flèche avec ses pieds ?

Matt Stutzman : qui est l'archer, tirant sa flèche avec ses pieds ? L'archer est l'un des rares para athlète à réaliser cette prouesse.

Les Jeux paralympiques vont mettre en avant ces sportifs qui doivent en permanence s'adapter pour pratique au mieux leur sport. En para tir à l'arc, tenir un archer est une véritable prouesse pour certains et notamment pour Matt Stutzman. L'Américain de 41 ans est l'un des très rares archers à tirer uniquement avec... ses pieds, d'où son surnom "d'Armless Archer" ("l'archer sans bras").

Poussé par ses parents adoptifs, il s'est essayé à différents sports avant de découvrir le tir à l'arc sur le tard, en 2010, "pour ramener à manger à la maison". Ayant conscience des difficultés de son handicap et la source d'inspiration qu'il peut être, l'athlète essaye d'être un exemple. " Si je peux influencer ne serait-ce qu'une personne grâce à mes performances, que je perde ou que je gagne, ce sera déjà pour moi une victoire" a-t-il expliqué. "Il n'y a rien que je ne puisse pas faire. Ce qui veut dire que si j'arrive à le faire, vous aussi vous le pouvez" a confié l'athlète à des enfants los de la journée paralympique organisée en octobre 2023 pour les encourager à se surpasser.

Vice-champion paralympique à Londres en 2012 (arc à poulies open), champion du monde à Dubaï en 2022, il espère une nouvelle médaille à Paris à l'occasion des Jeux paralympiques. 

Autour du même sujet

Biographie