Titouan Castryck : sa mère a déjà participé aux JO, qui est le jeune kayakiste, favori pour la médaille d'or ?

Titouan Castryck : sa mère a déjà participé aux JO, qui est le jeune kayakiste, favori pour la médaille d'or ? Le Français est le grand favori de l'épreuve du slalom en kayak.

Après Nicolas Gestin en canoé il y a quelques jours, le kayak peut il apporter une nouvelle belle médaille d'or à la délégation française ? Mardi 30 juillet, lors des phases de qualifications au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, il a tout simplement écrasé la concurrence en réalisant le meilleur temps dans un bassin qu'il connaît bien puisqu'il y a décroché son ticket olympique il y a quelques mois.

Avec plus de trois secondes d'avance sur le Tchèque Jiri Prskavec, champion olympique en titre, il semble imbattable, mais il garde les pieds sur terre. "Tout est remis en jeu jeudi donc pas de prétention, pas de prise de tête (…) Il faudra se remettre dans le bon état d'esprit, c'est à ce moment que ça comptera." Sa demi-finale sera à suivre à 15h30 jeudi 1er août 2024 et sa finale à 17h30.

Né le 28 août 2004 à Saint-Malo. Kayakiste, il est champion d'Europe junior mais aussi double champion du monde, toujours en catégorie junior, en 2021 et 2022, de sa discipline. Il est tombé dans cette discipline grâce à sa mère, Anne Boixel, qui a participé aux Jeux Olympiques en 1992 et 1996, comme kayakiste elle aussi. Son palmarès est déjà très solide puisqu'il obtient des médailles de bronze à son palmarès aux championnats du monde de slalom par équipes d'Augsbourg 2022 en Allemagne, puis aux championnats d'Europe de Cracovie 2023, toujours par équipes, en Pologne. Il remporte par la suite la Coupe du Monde de kayak slalom en octobre 2023, mettant fin à une saison remarquable avant donc sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Biographie