Garang Kuol : qui est le prodige australien ?
Attaquant de l'Australie, Garang Kuol est l'un des attaquants prometteurs de sa génération.
Une origine égyptienne et un statut de réfugié
Garang Kuol n'est pas né en Australie et a une histoire bouleversante avant d'atteindre le très haut niveau. Né en Égypte dans une famille originaire du Soudan du Sud, il a fui la guerre avec cette dernière avant d'être accueilli en Australie en tant que réfugié politique.
Un temps de jeu limité
Le jeune attaquant évolue actuellement sous le maillot des Central Coast Mariners, le club de première division australienne. Un club qu'il a rejoint en 2021. Alors qu'il n'est même pas encore un titulaire et que son premier match remonte seulement à avril dernier (il n'a disputé que 138 minutes), il en est déjà à deux buts et deux passes décisives.
Un talent précoce, déjà appelé en sélection
Malgré son faible temps de jeu, le sélectionneur de l'Australie l'a convoqué ces derniers mois, devenant le plus jeune joueur appelé en sélection depuis un certain Harry Kewell. Garang Kuol est "un jeune de 18 ans qui sort de nulle part et qui est sur un nouveau chemin dans la vie", confiait au début du mois Graham Arnold au sujet de son prodige. "Nous avons vu ce genre de choses se produire à de nombreuses reprises lors de Coupes du monde et de grands matchs, lorsque des joueurs inconnus se révèlent et inspirent le pays tout entier. [...] Je l'ai fait entrer en jeu contre la Nouvelle-Zélande (17 minutes en septembre pour sa seule sélection, ndlr) et il s'est très bien intégré à la famille des Socceroos."
Futur joueur de Newcastle
Garang Kuol ne restera pas longtemps en Australie et les grands clubs européens se sont déjà intéressés à lui puisque le petit prodige rejoindra dès le mois de janvier les Magpies de Newcastle, actuellement 3e de la Premier League. C'est un jeune talent très prometteur", saluait ces dernières semaines Dan Ashworth, le directeur sportif des Magpies.