Yoshimi Yamashita : qui est l'une des arbitres femmes à la Coupe du monde ?
YAMASHITA. Nommée aux côtés de Salima Mukansanga et de Stéphanie Frappart, Yoshimi Yamashita sera l'une des trois femmes à arbitrer au moins une rencontre lors de la Coupe du monde 2022. Découvrez qui est l'arbitre japonaise.
Biographie Yoshimi Yamashita. Yoshimi Yamashita est née le 20 février 1986 à Tokyo, capitale du Japon. Elle est la première femme arbitre professionnelle au Japon sans oublier que la Japonaise a également été la première à diriger un match masculin de Ligue des champions d'Asie en avril 2022 et la première à arbitrer une rencontre de première division masculine au Japon (J-League). La native de Tokyo est l'une des pionnières à officier dans des rencontres professionnelles masculines comme Stéphanie Frappart. Elle fait partie des arbitres qui dirigeront les rencontres de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Quelles sont les désignations majeures pour Yoshimi Yamashita ?
Depuis le début de sa carrière d'arbitre de football, voici les rencontres majeures où Yoshimi Yamashita a officié en tant qu'arbitre :
- 2015 : Universiade d'été
- 2017 : Coupe du monde féminine des U-17
- 2018 : Coupe d'Asie féminine des U-18
- 2018 : Coupe du monde féminine des U-18
- 2019 : Coupe du monde féminine
- 2019 : première femme à arbitrer un match de la Coupe de l'AFC (compétition organisée par la Confédération asiatique de football)
Yoshimi Yamashita et la Coupe du monde 2022
Depuis le 19 mai 2022, elle fait partie des 3 femmes sélectionnées en tant qu'arbitres principales lors de la phase finale de la Coupe du monde de football 2022 (19 novembre - 18 décembre). Elle est la seule asiatique dans cette liste qui comprend aussi 33 arbitres principaux hommes, dont Michael Oliver, Antonio Mateu Lahoz ou Slavko Vincic.