Ibrahima Konaté : origine, salaire... Qui est le défenseur ?
Défenseur de Liverpool, Ibrahima Konaté est l'un des joueurs d'avenir de l'équipe de France de football.
Origine de Ibrahima Konaté. Né le 25 mai 1999, le défenseur central est d'origine malienne, mais a grandi dans le 15e arrondissement de Paris. Eligible avec la sélection du Mali, le joueur n'a jamais hésité sur son choix de sélection nationale et a toujours eu espoir de revêtir le maillot de l'équipe de France.
Son parcours en Bleu
Le stoppeur de Liverpool a été appelé dans la foulée du forfait de Raphaël Varane lors des derniers matchs de la Ligue des nations et avait pu découvrir le maillot bleu face à l'Autriche et la Croatie en septembre 2022, récompensant une progression manifeste déjà saluée par son entraîneur chez les Reds, l'exigeant Jürgen Klopp. C'était sa seule expérience en Bleu... avant cette Coupe du monde. Titulaire face à la Tunisie puis face au Maroc afin de remplacer Dayot Upamecano malade, Ibrahima Konaté a rempli sa mission à plusieurs reprises durant ce Mondial et a désormais rendez-vous avec l'avenir.
Son parcours en club
Avant de rejoindre Liverpool en 2021, Ibrahima Konaté a été formé au Paris FC avant de rejoindre le centre de formation du FC Sochaux Montbéliard en 2014. C'est dans le Doubs que le milieu défensif est replacé dans l'axe de la défense où il débute en Ligue 2 lors de la saison 2016-2017. Dès la fin de cette première saison professionnelle, il choisit de ne pas prolonger son contrat et file en Allemagne au RB Leipzig qui attire de plus en plus de jeunes joueurs français (comme Dayot Upamecano, aussi jeune espoir de la défense française). Il s'y impose définitivement dès la saison 2018-2019 puis est transféré à Liverpool à l'été 2021 pour un montant estimé entre 35 et 40 millions d'euros.
Le Français évolue donc aujourd'hui dans l'un des plus grands clubs du monde : Liverpool, récent finaliste de la dernière Ligue des champions. Souvent barré par Virgil Van Dijk, le taulier de la défense de Jurgen Klopp et par le plus expérimenté Joel Matip, Ibrahima Konaté a fait peu à peu son trou. Régulièrement remplaçant en Premier League, il a largement participé au parcours des Reds en Champions League, une épopée conclue par une défaite en finale face au Real Madrid au Stade de France en mai dernier
Quel est le profil de joueur d'Ibrahima Konaté ?
Ibrahima Konaté est un défenseur central de métier. S'il a débuté sa formation en tant que milieu défensif, il a logiquement reculé d'un cran lors de ses jeunes années à Sochaux, faisant valoir sa puissance et son jeu de tête pour s'imposer. Grand du haut de ses 1,94m, puissant et rapide, il apprécie les duels mais aussi les couvertures et avoue s'inspirer du leader défensif de Liverpool, le Néerlandais Virgil Van Dijk considéré comme l'un des meilleurs stoppeurs au monde. On a connu pire modèle à l'entraînement...