Mattéo Guendouzi : origine, PSG, OM, Maroc... Sa bio
GUENDOUZI. Milieu de terrain de l'OM, Mattéo Guendouzi s'est affirmé comme un leader de la formation marseillaise, club où il semble s'épanouir et qui lui a ouvert les portes de l'équipe de France.
Milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, Mattéo Guendouzi s'affirme comme l'un des cadres du club phocéen. Arrivé à l'été 2021 du côté du stade Vélodrome, ce Francilien de naissance a de suite été adopté sur le Vieux-Port, en raison de son état d'esprit particulièrement combatif sur le terrain. Une "grinta" à la Marseillaise qui l'a fait rentrer dans le cœur des supporters, bien qu'il ne soit pas toujours le joueur le plus technique de l'entrejeu de l'OM. Ses prestations lui ont toutefois ouvert les portes de l'équipe de France, lui qui défend les couleurs de la sélection depuis les catégories jeunes.
Sa carrière de joueur
Mattéo Guendouzi est né le 14 avril 1999 à Poissy dans le département des Yvelines en Île-de-France. Fils d'une mère française et d'un père franco-marocain, le milieu de terrain grandit à Bazemont. Footballeur talentueux, il intègre le Paris Saint-Germain à l'âge de six ans où il effectue la totalité de sa préformation et une partie de sa formation. Au PSG, il se retrouve aux côtés d'Antoine Bernede (RB Salzburg), Boubakary Soumaré (Leicester) et Stanley N'Soki (Hoffenheim). En 2014, alors qu'il n'a que quinze ans, Mattéo Guendouzi quitte le Paris Saint-Germain et rejoint le centre de formation de Lorient.
C'est en Bretagne que Mattéo Guendouzi commence à tâter le haut niveau. Le 15 octobre 2016, il débute en pro contre le FC Nantes mais, après quelques apparitions, voit son club descendre en Ligue 2 à l'issue de la saison. Bien qu'il refuse de prolonger alors que le contrat se terminait l'été suivant, le milieu de terrain se révèle en deuxième division. Mais en interne, le climat n'est pas au beau fixe et la jeune pépite décide de prendre le large après avoir été mis au placard par son entraîneur Mickaël Landreau.
A 19 ans, il débarque à Arsenal, l'un des clubs de Londres. Avec les Gunners, il réalise une saison 2018-2019 pleine avec près de 50 matchs disputés, lui ouvrant les portes de l'équipe de France. Mais alors qu'il apparaît comme une pièce maîtresse de l'entrejeu de l'équipe, l'éviction d'Unai Emery va également le pousser vers le départ. Mikel Arteta, nouvel homme fort du sportif, lui accorde moins de temps de jeu en 2019-2020 et des différends vont aboutir au départ du Français pour l'Allemagne en octobre 2020.
Prêté au Herta Berlin, Mattéo Guendouzi retrouve du temps de jeu et tombe dans le viseur de l'OM qui parvient à l'enrôler à l'été 2021, sous forme de prêt. Aucune perspective ne s'ouvrait à Arsenal pour le milieu de terrain. A Marseille, le jeune français se fond très vite dans le moule, sous la houlette de Jorge Sampaoli. Il joue 56 matchs en une saison, son record, s'impose comme un élément essentiel du milieu de terrain marseillais et se fait adopter par un Vélodrome incandescent. Malgré le changement d'entraîneur et l'arrivée d'Igor Tudor sur le banc, Guendouzi reste l'une des pièces maîtresses du XI olympien. Autant de performances qui lui ont ouvert les portes du Qatar avec les Bleus.
Son parcours avec l'équipe de France
Avant d'être sélectionné pour la Coupe du monde 2022, Mattéo Guendouzi a gravi tous les échelons au sein des équipes de France. Le milieu de terrain a fait ses débuts sous le maillot tricolore en 2016, avec les moins de 18 ans, avant d'enchaîner jusqu'en 2021, sans discontinuer, avec les moins de 19 ans, les moins de 20 ans et les espoirs. Entre temps, Didier Deschamps lui fait goûter à l'équipe fanion en le convoquant à deux reprises en 2019 avec les Bleus, sans pour autant lui accorder du temps de jeu. Mattéo Guendouzi joue finalement ses premières minutes sous le maillot tricolore le 16 novembre 2021, lors d'un déplacement en Finlande. Appelé lors des matchs précédant la Coupe du monde, le milieu de terrain s'est envolé au Qatar avec les Bleus. Il n'a disputé qu'un match, le troisième de la phase de groupe, contre la Tunisie (perdu 0-1), jouant durant 79 minutes.
Pour la petite histoire...
S'il défend les couleurs de la France, Mattéo Guendouzi aurait pu jouer pour une autre sélection. En effet, le père de l'international français est franco-marocain. Ainsi, il était en droit, plus jeune, d'intégrer les Lions de l'Atlas. Lorsqu'il n'était encore que dans les catégories inférieures de la sélection nationale, Hervé Renard, alors sélectionneur marocain, avait approché le milieu de terrain pour lui proposer de défendre les couleurs de son second pays d'origine. Mais le principal intéressé a décliné la proposition, évoquant sans discontinuer son objectif de jouer pour l'équipe de France. En 2018, Hervé Renard avait confirmé : "Je lui ai parlé une fois lorsqu'il jouait à Lorient. Mais vous savez, on ne peut pas forcer quelqu'un à jouer avec nous. Ça dépend de lui et de son entourage." C'est finalement le drapeau bleu-blanc-rouge qu'il a décidé de défendre