Marie-Antoinette Katoto : PSG, contrat... qui est la star des Bleues ?

Marie-Antoinette Katoto : PSG, contrat... qui est la star des Bleues ? KATOTO. Numéro 9 de l'équipe de France, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Marie-Antoinette Katoto, attaquante des Bleues.

Biographie Marie-Antoinette Katoto. 

Marie-Antoinette Katoto est née le 1er novembre 1998 à Colombes dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Elle commence assez tôt le football en 2005 au Colombes Féminin Football Club où elle évolue en défense avant de se replacer en attaque et de devenir l'une des buteuses les plus prolifiques au monde. Après avoir évolué six saisons dans le club de sa ville natale, elle est repérée à douze ans par le Paris Saint-Germain où elle va intégrer le centre de formation dans la foulée en 2011. Très vite, elle devient une joueuse très prometteuse et elle dispute le 26 avril 2015 son premier match professionnel à seulement 16 ans. 

Quel est le palmarès de Marie-Antoinette Katoto ?

Avec son club du Paris Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto a mis fin à une série de quatorze titres de championnes de France pour l'Olympique Lyonnais (de 2007 à 2020) en remportant la D1 Arkema en 2021. La native de Colombes compte d'autres sacres avec le PSG comme la Coupe de France (2018 et 2022). Avec l'équipe de France, Katoto a gagné le Tournoi de France 2020.  Concernant les distinctions individuelles, elle a été élue meilleure buteuse de D1 lors des saisons 2018-2019, 2019-2020 et 2021-2022. Elle a reçu les trophées UNFP de la meilleure joueuse de Division 1 féminine lors de la saison 2021-2022, du meilleur espoir féminin en 2018 et 2019. Sans oublier les nominations dans l'équipe type de Division 1 féminine en 2021 et 2022, ainsi qu'un titre de meilleur n°9 de la décennie 2010 formée au PSG.

Marie-Antoinette Katoto et le Paris Saint-Germain

Repérée par le Paris Saint-Germain en 2011, elle intègre le club de la capitale dans la foulée à douze ans où elle va devenir l'une des meilleures joueuses de l'effectif. À seulement 23 ans, Marie-Antoinette Katoto compte déjà plus de 100 matchs et 100 buts avec le PSG.

Marie-Antoinette Katoto et l'Affaire Hamraoui

Le 4 novembre 2021, la joueuse du PSG Kheira Hamraoui est prise dans un "guet-apens" où elle est agressée. Sa coéquipière de club, Aminata Diallo est mise en garde à vue suite à l'agression. Innocente, la milieu de terrain revient dans le groupe avec Kheira Hamraoui qui est mise à l'écart par certaines cadres de l'effectif comme Kadidiatou Diani ou Marie-Antoinette Katoto. Des joueuses réclament même le départ de l'internationale française... en vain pour Hamraoui qui reste dans le groupe.

En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain cet été, Marie-Antoinette Katoto n'a pas manqué de mettre un coup de pression aux dirigeants parisiens, réclamant des actes. Pour le Parisien, il n'y a aucun doute, la n°9 des Bleues ne souhaitent plus jouer avec Kheira Hamraoui : "Il paraît impossible que Katoto et la milieu de terrain partagent à nouveau le vestiaire parisien la saison prochaine. Elles ne s'adressent plus la parole de puis des mois. Le départ d'Hamraoui semble être une question sine qua non pour voir Katoto poursuivre à Paris."

Marie-Antoinette Katoto en équipe de France

Marie-Antoinette Katoto est passée par toutes les équipes de France jeunes où elle a notamment remporté le championnat d'Europe 2016 en Slovaquie avec les U19. Capitaine des U20, elle manque le penalty de l'égalisation face à l'Espagne en demi-finale de la Coupe du monde U20 en 2018. Le 31 octobre 2018, elle est sélectionnée pour la première fois par Corinne Diacre en équipe de France A où elle fait ses débuts internationaux le 10 novembre 2018 face au Brésil. Grande déception pour Marie-Antoinette Katoto en 2019, non appelée pour la Coupe du monde en France.

Football