Marc Madiot : Pinot, palmarès... qui est le manager de la Groupama - FDJ ?
MADIOT. Ancien coureur professionnel, Marc Madiot est aujourd'hui le directeur général de la Groupama - FDJ. Biographie, dopage, Jeannie Longo, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce personnage emblématique du cyclisme français.
Biographie Marc Madiot.
Marc Madiot est né le 16 avril 1959 à Renazé dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire. Ancien coureur professionnel de 1980 à 1994, il s'est ensuite dirigé vers une carrière de dirigeant où il a créé en 1997 l'équipe La Française des jeux. Lorsqu'il était coureur, Marc Madiot a connu sept équipes : Renault (08.1990-1985), Système U (1986-1987), Toshiba (1988-1990), RMO (1991), Telekom (1992), Subaru-Montgomery (1993) et Catavana-AS Corbeil Essonnes, une formation "promotionnelle" au départ où Marc Madiot et son frère Yvon ont rejoint avec le sponsor Catavana. Mais faute de résultat, le sponsor principal stoppe son financement avant de se raviser et les frères Madiot mettent un terme à leur carrière en 1994. En 2007, Marc Madiot a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur par Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Quel est le palmarès de Marc Madiot ?
Sur le circuit professionnel, Marc Madiot a remporté le Tour du Limousin en 1981, le Trophée des Grimpeurs (1984 et 1992), la Flèche finistérienne (1984), les Grands Prix de Mauléon-Moulins, Plumelec et Wallonie en 1985, le Tour de la Communauté européenne sans oublier Paris-Roubaix à deux reprises (1985-1991). Un secteur de la classique est d'ailleurs baptisé à son nom entre Beuvry-la-Forêt et Orchies. Il a aussi remporté le championnat de France de cyclo-cross en 1982 et le championnat de France sur route en 1987. Sur les grands tours, Marc Madiot a participé à neuf Tours de France où il a remporté deux étapes en 1984 dont une en contre-la-montre par équipes. Le natif de Renazé a également pris part au Giro à deux reprises (1982 et 1988) où il a remporté en 1982 la 1e étape (contre-la-montre par équipes).
Marc Madiot et la Groupama - FDJ
Trois ans après avoir pris sa retraite, Marc Madiot créé la formation La Française des Jeux en 1997 avec son frère Yvon et Alain Gallopin. Chez la FDJ où il occupe le poste de directeur général depuis sa création, Marc Madiot a connu différentes époques : les débuts repoussés en 1996, les recrutements de Frédéric Guesdon et Jacky Durand, le dopage en 1998, l'arrivée sur le ProTour en 2005, la descente en deuxième division en 2011 avant les éclosions d'Arnaud Démare et Thibaut Pinot.
Marc Madiot et le dopage
En pleine Affaire Festina (une affaire de dopage qui a touché le cyclisme professionnel en 1998), un des coureurs de la FDJ, Mauro Gianetti est hospitalisé durant le Tour de Romandie. Marc Madiot reconnaît alors que certains de ses coureurs prennent de l'EPO et qu'il souhaitait s'assurer qu'ils ne seraient pas contrôlés positifs. Marc Madiot est alors mis en examen et placé en garde à vue. À la suite de cette affaire, il s'engage en 1998 pour un cyclisme sans dopage (création de la 1e charte des Sponsors) où son équipe fait partie des membres actifs du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC). Depuis cet évènement en 1998, Marc Madiot fait partie des personnalités du cyclisme qui réclament davantage de contrôles contre le dopage ainsi qu'une suspension à vie des coureurs testés positifs à des substances illicites.
Marc Madiot et Thibaut Pinot
Thibaut Pinot fait son arrivée chez la Française des Jeux en 2010 où avec Marc Madiot, les deux hommes ont noué une relation fusionnelle à tel point que les victoires du coureur rendent le directeur général de la FDJ fou de joie.
"ALLEZ THIBAUT ! ALLEZ MON GRAND ! T'ES GRAND AUJOURD'HUI !"
— francetvsport (@francetvsport) July 20, 2019
Marc Madiot, directeur sportif de la Groupama-FDJ, ivre de joie à l'arrivée de son coureur Thibaut Pinot #TDF2019 pic.twitter.com/7BWFeD4H59
Lors de la 14e étape du Tour de France 2019, Thibaut Pinot s'impose en solitaire au col du Tourmalet le 20 juillet devant son compatriote Julian Alaphilippe et le Néerlandais Steven Kruijswijk. Dans l'ascension finale, Marc Madiot a laissé exprimer sa joie pour soutenir son coureur.
Marc Madiot et Jeannie Longo
En 1987, lorsqu'il devient champion de France sur route, il déclare : "Les filles n'ont rien à faire sur un vélo" et s'attire alors les foudres de Jeannie Longo. Les deux cyclistes débattent sur les antennes de la télévision publique et Marc Madiot enfonce le clou : "Si elles veulent faire du vélo, c'est leur problème. Vous êtes moche, je suis désolé ! J'attaque en général le cyclisme féminin. Je regarderai le cyclisme féminin le jour où elles mettront des maillots un peu plus jolis."